Pakistan: Boum des vocations sacerdotales
23 ordinations sacerdotales de prêtres diocésains ou religieux ont eu lieu depuis 2015 au Pakistan, pays à 95% musulman. Le Père Inayat Bernard, recteur du Petit séminaire de Lahore, partage son enthousiasme, le 4 mai 2016, à l’agence Fides d’une Eglise «fervente dans les vocations sacerdotales».
Le Père Bernard, qui régit une structure comptant 26 jeunes séminaristes, rappelle les chiffres qui caractérisent l’Eglise au Pakistan, florissante en matière de vocations: 23 ordinations sacerdotales de prêtres diocésains ou religieux depuis début 2015. Quinze nouveaux diacres se préparent à être ordonnés au cours de cette année.
Un avenir florissant
A l’Institut national de Théologie de Karachi, 79 séminaristes font leurs études alors que le Grand Séminaire Saint François Xavier de Lahore en compte 96. «Ce sont des chiffres qui annoncent un avenir florissant pour l’Eglise catholique au Pakistan, commente le Père Bernard, sans oublier les nombreuses vocations au sein des ordres religieux féminin. Un signe d’espérance qui insuffle confiance et courage, même dans les difficultés».
Situation complexe de l’Eglise au Pakistan
La communauté chrétienne, dans la situation sociopolitique complexe qui caractérise le Pakistan, souffre parfois de flagrantes discriminations. «Il existe des épisodes de violence comme celui de l’attentat de Pâques à Lahore, alors que le terrorisme frappe de manière aveugle des objectifs religieux, civils et militaires», observe le prêtre. Cependant, ces difficultés «n’attaquent pas notre liberté et la foi de la population mais la renforcent et aujourd’hui nous en apprécions les fruits», conclut-il. (cath.ch-apic/fides/bh)