Avec l'abbé Jacques Rime, à travers le pays de Fribourg, entre espace et sacré

Pour l’abbé Jacques Rime, spécialiste du pèlerinage et des lieux sacrés, la foi ne se décline pas seulement par la prière désincarnée, elle se dit aussi dans son rapport à l’espace.

Dans son nouveau livre «Pays de Fribourg, entre espace et sacré», le doyen du décanat Sarine-Lac, curé des paroisses de Grolley et de Courtion, emmène le lecteur dans les sept districts du canton de Fribourg, en empruntant vingt-cinq itinéraires, de la Broye à la Singine, et du district du Lac à la Gruyère.

L’idée de ce nouvel ouvrage est née au Salon du livre romand de Bulle, en 2014. Jacques Rime était à côté des deux auteurs d’un livre sur le Pays d’Enhaut inédit et insolite, édité chez Cabédita, l’éditeur de ses derniers livres. (*) «On devrait faire quelque chose sur Fribourg», suggère-t-il à l’éditeur Eric Caboussat.

Parcourir le canton avec un esprit «franciscain»

L’abbé Rime, passionné de photographies de paysages, s’est mis à l’ouvrage. Mais il n’a pas voulu se contenter d’illustrer de beaux coins du canton de Fribourg. En effet, pour lui, c’est un pays qui a gardé son paysage religieux et qui offre, de plus, de belles possibilités de promenades.

Dans un esprit «franciscain», l’auteur parcourt le canton en faisant le lien entre la foi et le paysage. Pour le prêtre gruérien, il est vital de ne pas perdre cette dimension du rapport avec la nature «en ces temps où le pape François parle d’écologie, car notre foi n’est pas seulement celle en un Dieu rédempteur, elle est également celle en un Dieu créateur!»

«L’espace est christianisé, avec ses chapelles, ses croix au bord des chemins…»

«L’espace est christianisé, avec ses chapelles, ses croix au bord des chemins, ses lieux commémoratifs, ses cheminements de pèlerinage… On donne ainsi du sens à l’espace, en même temps l’espace donne du sens… C’est un espace qui devient signe pour la foi, la nature nous renvoie à la Beauté, au Créateur».

L’auteur, grand marcheur devant l’Eternel, démontre qu’il y a effectivement interaction entre la foi et le lieu: la foi investit un espace, mais l’espace, par sa beauté et sa dimension symbolique, peut également inspirer la foi. «La découverte de ces traces du religieux dans le paysage est davantage que la recherche d’un paradis perdu. Cela nous concerne aujourd’hui: nous devons préserver ces lieux qui inspirent. Cela peut être un arbre, un rocher, une source. Certains pensent que ces lieux dégagent des énergies telluriques, moi je ne les ressens pas, mais j’apprécie leur signification symbolique».

Saint Bernard, «écologiste avant l’heure»

On peut ouvrir le livre à n’importe quel chapitre, choisir n’importe quel itinéraire proposé: le point de départ et d’arrivée est indiqué, avec la possibilité d’utiliser les transports publics; on  y trouve également une carte géographique du parcours, avec les distances mentionnées ainsi que la durée du périple.

Chacun des vingt-cinq itinéraires – la plupart suivant un parcours balisé – est précédé d’une réflexion sur les relations entre le sacré, l’espace et la nature. Dans le circuit 3, depuis Corpataux ou La Tuffière, le promeneur passe par l’Abbaye cistercienne d’Hauterive. L’occasion pour Jacques  Rime de citer saint Bernard, «écologiste avant l’heure», qui dit: «Les forêts t’apprendront plus que les livres, les arbres et les rochers t’enseigneront des choses que ne t’enseigneront point les maîtres de la science!»


L’auteur

Jacques Rime est né en Gruyère en 1971. Après ses études à la Faculté de théologie de Fribourg et à l’Angelicum de Rome, il est ordonné prêtre en 1997. Il devient vicaire dans la région d’Estavayer-le-Lac, puis aumônier à l’Université de Fribourg, avant d’être nommé curé des paroisses de Grolley et de Courtion. Il collabore à «L’Echo magazine».

Ce grand marcheur est un passionné d’histoire religieuse, notamment de religiosité populaire. Il signe «Lieux de pèlerinage en Suisse», aux Editions Cabédita, puis, auprès du même éditeur, «Nicolas de Flue ou l’âme d’un pays», un ouvrage proposant des itinéraires à la découverte de l’ermite suisse, ainsi qu’une réflexion sur le rapport de l’Eglise et de la montagne, dans son ouvrage «Bergers des âmes au pays des armaillis».

(*)        –  «Lieux de pèlerinage en Suisse – Itinéraires et découvertes», Editions Cabédita, Bière,  2011

–   «Nicolas de Flue ou l’âme d’un pays. Quinze itinéraires au cœur de la Suisse,  Editions Cabédita, Bière, 2013

–  »Bergers des âmes au pays des armaillis», Editions Cabédita, Bière, 2014

 

L'abbé Jacques Rime avec l'éditeur Eric Caboussat, des Editions Cabédita © Jacques Berset
3 mai 2016 | 14:55
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!