Les catholiques zurichois verraient d'un bon oeil l'installation d'un évêque dans leur ville (Photo:Dennis Jarvis/Flickr/CC BY-SA 2.0)
Suisse

Les catholiques zurichois veulent un diocèse de «Coire-Zurich»

Le canton de Zurich ne peut pas être retiré du diocèse de Coire sans le consentement des autres cantons. Telle est la conclusion du Conseil synodal de l’Eglise catholique dans le canton de Zurich, en réponse à une enquête lancée par Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire.

L’idée d’un diocèse de Zurich est dans l’air depuis les années 1980, et est «plus actuelle que jamais», affirme le Conseil synodal. Il accueille favorablement la perspective, sur le plan pastoral, d’un évêque qui résiderait dans un lieu où vivent près de 400’000 de ses fidèles, comme c’est le cas du canton de Zurich. L’instance catholique met en avant une situation de l’évêché qui encouragerait les contacts personnels et les prises de décisions rapides. Un siège du diocèse à Zurich faciliterait en outre, selon le Conseil, les activités de collaboration, également sur le plan œcuménique.

Les réformés également favorables

Le Conseil synodal catholique assure être prêt à examiner de manière plus approfondie la question de l’établissement d’un diocèse de Coire-Zurich. Il note que les travaux de préparation en ce sens étaient déjà très avancés dans les années 2005-2008. Pour le Conseil, il est souhaitable que cette thématique soit à nouveau soulevée. De son point de vue, le nom du diocèse pourrait être analogue à d’autres diocèses «doubles» déjà existants, tels que ceux de Stuttgart-Rottenburg ou de Munich-Freising, en Allemagne.

Le même jour que la diffusion de la lettre ouverte de la part de l’instance catholique, le 26 avril 2016, le Conseil de l’Eglise évangélique réformée du canton de Zurich a considéré que la création d’un diocèse de Zurich serait «une véritable opportunité».(cath.ch-apic/kath/rz)

Les catholiques zurichois verraient d'un bon oeil l'installation d'un évêque dans leur ville
27 avril 2016 | 11:04
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!