Nouveau vicaire épiscopal pour le canton de Neuchâtel
Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a nommé l’abbé Pietro Guerini vicaire épiscopal du canton de Neuchâtel. Il succédera dès le 1er septembre 2016 à l’abbé Jean-Jacques Martin, dont le mandat a atteint son terme.
L’abbé Pietro Guerini (47 ans) a été nommé vicaire épiscopal pour le canton de Neuchâtel, reprenant ainsi la charge de l’abbé Jean-Jacques Martin dont le mandat prend fin le 31 août 2016. L’abbé Guerini est depuis 2012 en charge de la Mission catholique italienne de Neuchâtel et membre de l’Equipe pastorale Neuchâtel-Ville. Originaire d’Italie – où il a d’abord été ingénieur en mécanique – et incardiné dans le diocèse de Bergame, il est le premier vicaire épiscopal de nationalité étrangère dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. L’abbé Guerini entrera en fonction dès le 1er septembre 2016 pour une période de cinq ans, tout en en continuant d’exercer une partie de son ministère pour la Mission italienne.
Jean-Jacques Martin rejoindra Fribourg
Après quinze ans en tant que vicaire épiscopal pour le canton de Neuchâtel, l’abbé Jean-Jacques Martin s’établira à Fribourg où il a été nommé chanoine résident et où il poursuivra son ministère.
Cette annonce s’inscrit à la suite d’autres nominations de vicaires épiscopaux : l’abbé Pascal Desthieux (45 ans) nommé en 2016 pour le canton de Genève et l’abbé Christophe Godel (46 ans) nommé en septembre 2015 pour le canton de Vaud.
Pietro Guerini
Pietro Guerini est né le 31 mars 1969 à Gazzaniga, en Lombardie, au nord de l’Italie. Après une maturité scientifique à Bergame, il obtient en 1994 une licence en ingénierie mécanique à l’Ecole polytechnique de Milan. Il travaille dans le secteur privé (chez ABB) durant cinq ans, notamment dans la recherche et le développement.
En 1999, il entre au séminaire diocésain de Bergame et, l’année suivante, il est envoyé au Séminaire Pontifical Romain, puis au Collège Pontifical Lombard. Parallèlement, et toujours à Rome, l’abbé Guerini s’implique en pastorale au sein de paroisses comme à la prison de Rebibbia. Il est ordonné prêtre le 29 mai 2004 à Bergame. Après quelques périodes de ministère à Salamanque, en Espagne et Rome, il termine en juin 2005 sa licence en théologie à l’Université Pontificale Grégorienne.
Pietro Guerini est actif de 2005 à 2011 au sein de la paroisse de Loreto, à Bergame, où il participe notamment à la réalisation du nouveau complexe paroissial. En 2011, il est nommé vicaire à la paroisse San Giustino, à Rome, avant d’arriver à Neuchâtel, en septembre 2012, où il est directeur de la Mission italienne. (cath.ch-apic/com/mp)