Les Eglises réformée et catholique du canton de Fribourg collaborent au niveau du catéchisme  Raphaël Zbinden
Suisse

Fribourg: Le CERECAF, un nouvel outil de communication œcuménique

Les Eglises réformée et catholique romaine du canton de Fribourg annoncent la création d’une nouvelle plateforme de dialogue et de collaboration œcuménique au plan cantonal, dénommée Conseil des Eglises réformée et catholique du canton de Fribourg (CERECAF) (En allemand: Rat der reformierten und katholischen Kirchen des Kantons Freiburg)

Le CERECAF a reçu pour mandat de l’évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) et du Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg (EERF) d’établir et de communiquer des prises de positions dans les dossiers partagés, rapportent les Eglises dans un communiqué conjoint du 20 avril 2016. La nouvelle plateforme aura également pour mission d’élaborer des documents de référence qui soutiennent et précisent la collaboration œcuménique dans les lieux de travail communs.

En considération de la grande quantité de dossiers communs, de lieux de collaboration existants ou à créer, les Eglises ont estimé important d’organiser des rencontres régulières, non seulement au plan local – car une collaboration œcuménique existe déjà en maints lieux du canton – mais aussi sur un plan cantonal où elles doivent porter ensemble des responsabilités devant les institutions partenaires.

Créer un lien permanent

Cette collaboration cantonale concerne principalement les aumôneries dans les contextes hospitalier, pénitentiaire, de formation et d’accompagnement des personnes vivant avec un handicap. La catéchèse en contexte scolaire sera aussi régulièrement à l’ordre du jour. Mais les manifestations publiques cantonales telles que le Jeûne fédéral ou d’autres commémorations officielles pourront aussi faire l’objet d’une collaboration renforcée.

Le CERECAF souhaite également devenir un lieu d’échange élargi aux autres confessions et religions présentes dans le canton de Fribourg, à la faveur d’un dialogue constructif avec leurs représentants, note le communiqué des Eglises.

Une plateforme de dialogue avait déjà existé par le passé. A travers le CERECAF, cette dernière a été réactivée, renforcée et rendue plus visible. Les Eglises espèrent ainsi «créer un lien permanent, encourageant la bonne entente et les échanges dans le respect des différences et la recherche de communion».

Sont actuellement mandatés au CERECAF: Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg, le pasteur Pierre-Philippe Blaser, président du Conseil synodal de l’EERF, le pasteur Martin Burkhard, conseiller synodal de l’EERF, Thérèse Chammartin, vice-présidente du Conseil synodal de l’EERF, Mgr Claude Ducarroz, prévôt du chapitre cathédral, et Marianne Pohl-Henzen, adjointe au vicaire épiscopal pour la partie germanophone du canton de Fribourg.

(cath.ch-apic/com/rz)

Les Eglises réformée et catholique du canton de Fribourg collaborent au niveau du catéchisme Raphaël Zbinden
20 avril 2016 | 15:45
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!