Un nouveau temple zoroastrien à New York
Des adeptes du zoroastrisme ont inauguré un nouveau et imposant temple dans la banlieue de New York. La plus antique religion monothéiste connaît un certain renouveau, notamment au Kurdistan irakien.
Le temple zoroastrien «Arbab Rustam Guiv Dar-e-Mehr» permet depuis fin mars 2016 d’accueillir près de 1’000 adeptes de cette religion, vivant dans les Etats de New York, du New Jersey et du Connecticut. 30 prêtres d’Amérique du Nord et un haut dignitaire de l’Inde ont inauguré le nouveau lieu de culte situé à Pomona, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de New York, rapporte le journal américain en ligne The Huffington Post.
La religion de l’empire perse
Le zoroastrisme a été fondé par le prophète Zoroastre, aussi appelé Zarathoustra, il y’a 4’000 ans, en Perse. Ses adeptes vénèrent un dieu unique dénommé Ahoura Mazda et possèdent un code éthique qui peut se résumer en une phrase: «De bonnes paroles, de bonnes pensées, de bons actes».
Le feu est un élément essentiel de leur culte, considéré comme une représentation pure et parfaite de la sagesse de leur dieu.
En tant que religion officielle de l’empire perse, le zoroastrisme a été, de 600 avant Jésus-Christ à 650 après Jésus-Christ, l’une des plus puissantes religions au monde. Aujourd’hui, ses membres ne sont plus que 200’000, principalement répartis en Iran, en Inde et au Kurdistan irakien.
L’ouverture du nouveau lieu de culte à New York représente un tournant dans la vie de la communauté aux Etats-Unis, assure le Huffington Post. Les autorités zoroastriennes ont souligné que la construction de ce temple, qui a coûté 4,5 millions de dollars, avait pour but de préserver cette foi et cette culture en Amérique.
Renouveau au Kurdistan
Marginalisée depuis des siècles au Moyen-Orient, en particulier à cause de la diffusion de l’islam au 7e siècle, le zoroastrisme connaît néanmoins une forme de renouveau dans certaines régions du monde. C’est notamment le cas au Kurdistan irakien, où les atrocités commises par les djihadistes de Daech poussent de plus en plus de musulmans à adhérer à cette ancienne foi. Certains Kurdes considèrent en effet le zoroastrisme comme leur véritable religion et culture. Pour la première fois depuis plus de mille ans, les habitants de la région de Souleimaniyeh, deuxième ville du Kurdistan semi-autonome irakien, ont procédé le 1er mai 2015 à une cérémonie antique illustrant l’idée d’un renouveau. De nouveaux adeptes de cette foi antique sont apparus au Kurdistan, demandant la réouverture et la construction de lieux de culte, ainsi qu’une reconnaissance officielle et un représentant au ministère. (cath.ch-apic/huffp/ag/rz)