Les réfugiés du camp de Moria, sur l'île de Lesbos, vivent dans des conditions difficiles (Photo:CICR/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Au Regina Caeli, le pape raconte des moments éprouvants de sa visite à Lesbos     

Le pape François a raconté plusieurs moments éprouvants de sa visite la veille sur l’île grecque de Lesbos, le 17 avril 2016, lors de la prière mariale du Regina Caeli place Saint-Pierre. Il a notamment parlé des nombreux enfants réfugiés rencontrés au camp de Moria, et rapporté l’histoire d’un homme musulman de 40 ans, marié à une chrétienne, égorgée par les terroristes pour ne pas avoir voulu renier sa foi.

«Je remercie tous ceux qui ont accompagné dans la prière la visite que j’ai réalisée hier à l’île de Lesbos, en Grèce, a dit le pape François après avoir récité la prière mariale du Regina Caeli. Il y avait avec moi le patriarche œcuménique Bartholomée et l’archevêque Jérôme d’Athènes et de toute la Grèce, pour signifier l’unité de tous les disciples du Seigneur».

Chrétienne égorgée

Dans une longue improvisation, le pape François a alors raconté leur visite au camp de réfugiés de Moria. «Nombreux d’entre eux étaient des enfants, certains d’eux ont assisté à la mort de leurs parents et de leurs compagnons. Certains d’entre eux se sont noyés. J’ai vu tant de douleur». Le pape a ensuite souhaité raconter l’histoire glaçante d’un réfugié musulman: «un homme jeune, qui n’a pas 40 ans. Je l’ai rencontré hier avec ses enfants, il est musulman, il était marié à une jeune fille chrétienne. Ils s’aimaient et se respectaient. Mais cette jeune fille a été égorgée par les terroristes parce qu’elle n’a pas voulu abandonner le Christ. C’est une martyre. Cet homme pleurait tant».

Journée mondiale des vocations

Le pape François a ensuite mentionné le violent séisme qui a secoué l’Equateur, la veille au soir, faisant au mois 77 morts et des centaines de blessés, et les autres récents séismes ayant frappé le Japon, invitant à prier pour les victimes et leurs proches.

Mentionnant la Journée mondiale de prière pour les vocations, le pape François a invité à prier pour les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée. A cette occasion, l’évêque de Rome avait ordonné 11 nouveaux prêtres, dans la matinée, dans la basilique vaticane. Il leur avait notamment demandé, «au nom de Jésus Christ, le Seigneur, et au nom de l’Eglise», d’être «miséricordieux, très miséricordieux». «J’invite tous les prêtres et séminaristes à participer à leur jubilé, dans les trois premiers jours de juin», a lancé le pontife.

Ne plus avoir peur

Commentant l’Evangile du Jour, le pape François a invité à ne «plus avoir peur». En effet, a-t-il expliqué, «notre vie est désormais sauvée de la perdition. Rien ni personne ne pourra nous arracher des mains de Jésus, parce que rien ni personne ne peut vaincre son amour». «Le malin, grand ennemi de Dieu et de ses créatures, tente de maintes façons de nous arracher la vie éternelle. Mais le malin ne peut rien si ne nous lui ouvrons pas les portes de notre âme, en suivant ses flatteries trompeuses». (cath.ch-apic/imedia/bl/rz)

Les réfugiés du camp de Moria, sur l'île de Lesbos, vivent dans des conditions difficiles
17 avril 2016 | 14:41
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Lesbos (49), Migrants (356), Réfugiés (431), Vie consacrée (82)
Partagez!