L’Exhortation apostolique ›Amoris Laetitia’, de A à Z
Fruit de deux synodes sur la famille et d’une consultation mondiale inédite, la très attendue Exhortation apostolique du pape François sur la famille, Amoris Laetitia, est parue ce 8 avril 2016. Le pape opte pour un langage simple et concret, pour s’adresser aux fidèles du monde entier.
Au fil des pages, il propose ses propres réflexions sur les bouleversements de notre époque, évoquant les nouvelles technologies ou la culture du provisoire. Voici des extraits significatifs de A à Z, d’Adoption à Zachée.
Adoption: Il est important d’insister pour que la législation puisse faciliter les procédures d’adoption, surtout dans les cas d’enfants non désirés, en vue de prévenir l’avortement ou l’abandon. (179)
Autocritique: Nous devons (…) reconnaître que, parfois, notre manière de présenter les convictions chrétiennes, et la manière de traiter les personnes ont contribué à provoquer ce dont nous nous plaignons aujourd’hui. (…) Il nous faut une salutaire réaction d’autocritique. (36)
Avortement: Si la famille est le sanctuaire de la vie, le lieu où la vie est engendrée et protégée, le fait qu’elle devient le lieu où la vie est niée et détruite constitue une contradiction déchirante. (83)
Blessures: Le divorce est un mal (…). Notre tache pastorale la plus importante envers les familles est (…) de renforcer l’amour et d’aider à guérir les blessures, en sorte que nous puissions prévenir la progression de ce drame de notre époque. (246)
Cas particuliers: On peut comprendre qu’on ne devait pas attendre du Synode ou de cette Exhortation une nouvelle législation générale du genre canonique, applicable à tous les cas. Il faut seulement un nouvel encouragement au discernement responsable personnel et pastoral des cas particuliers. (300)
Contraception: L’Encyclique Humanae vitae et l’Exhortation apostolique Familiaris consortio doivent être redécouvertes (…). Le recours aux méthodes fondées sur les rythmes naturels de la fécondité devra être encouragé. (222)
Crises: Une crise surmontée ne conduit pas à une relation de moindre intensité mais conduit à améliorer, affermir et mûrir le vin de l’union. (263)
Divorcés: Un discernement particulier est indispensable pour accompagner les personnes séparées, divorcées ou abandonnées. (…) La communauté locale et les pasteurs doivent accompagner ces personnes avec sollicitude. (242)
Divorcés remariés: Il est important de faire en sorte que les personnes divorcées engagées dans une nouvelle union sentent qu’elles font partie de l’Eglise, qu’elles ne sont pas excommuniées. (243)
Discernement pastoral: Les divorcés engagés dans une nouvelle union (…) peuvent se retrouver dans des situations très différentes, qui ne doivent pas être cataloguées (…) dans des affirmations trop rigides sans laisser de place à un discernement personnel et pastoral approprié. (298)
Droits de la famille: Nous devons insister sur les droits de la famille, et pas seulement sur les droits individuels. (44)
Ecoute: Souvent, l’un des conjoints n’a pas besoin d’une solution à ses problèmes, mais il a besoin d’être écouté. (137)
Education sexuelle: Il est difficile de penser l’éducation sexuelle, à une époque où la sexualité tend à se banaliser (…). Elle ne peut être comprise que dans le cadre d’une éducation à l’amour, au don de soi réciproque. (280)
Enfant unique: Dans certains pays, il existe une forte tendance à avoir un seul enfant, ce qui fait que l’expérience d’avoir un frère commence à être peu commune. (195)
Exceptions: Il faut garantir les conditions nécessaires d’humilité, de discrétion (…) Ces attitudes sont fondamentales pour éviter le grave risque de messages erronés, comme l’idée qu’un prêtre peut concéder rapidement des ›exceptions’, ou qu’il existe des personnes qui peuvent obtenir des privilèges sacramentaux en échange de faveur. (300)
Foi: La famille est le lieu où les parents deviennent les premiers maîtres de la foi pour leurs enfants. (16)
For interne: Le colloque avec le prêtre, dans le for interne, concourt à la formation d’un jugement correct sur ce qui entrave la possibilité d’une participation plus entière à la vie de l’Eglise. (300)
Formation sacerdotale: La présence des laïcs et des familles, en particulier la présence féminine, dans la formation sacerdotale, permet de mieux apprécier la diversité et la complémentarité des diverses vocations dans l’Eglise. (203)
Gender: Il est inquiétant que certaines idéologies de ce type, qui prétendent répondre à des aspirations parfois compréhensibles, veulent s’imposer comme une pensée unique qui détermine même l’éducation des enfants. (56)
Gradualité: Saint Jean-Paul II proposait ce qu’on appelle la loi de la gradualité. (…) Ce n’est pas une gradualité de la loi mais une gradualité dans l’accomplissement prudent des actes libres de la part de sujets qui ne sont dans des conditions ni de comprendre (…) ni d’observer pleinement les exigences objectives de la loi. (295)
Homosexuels: Chaque personne, indépendamment de sa tendance sexuelle, doit être respectée dans sa dignité et accueillie avec respect (…). Il n’y a aucun fondement pour assimiler ou établir des analogies (…) entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille.(251)
Intégration: La logique de l’intégration est la clef de leur accompagnement pastoral (des divorcés remariés, ndlr). Il convient donc de discerner quelles sont, parmi les diverses formes d’exclusion actuellement pratiquées dans les domaines liturgiques, pastoral, éducatif et institutionnel, celles qui peuvent être dépassées. (299)
Liberté: Au fond, il est facile aujourd’hui de confondre la liberté authentique avec l’idée selon laquelle chacun juge comme bon lui semble ; comme si, au-delà des individus, il n’y avait pas de vérité, de valeurs ni de principes qui nous orientent. (34)
Mariage: Aussi bien la préparation immédiate que l’accompagnement prolongé doivent assurer que les fiancés (…) assument le mariage comme une vocation qui les lance vers l’avant, avec la décision ferme et réaliste de traverser ensemble toutes les épreuves et les moments difficiles. (211)
Mariage mixte: Les mariages avec disparité de culte constituent un lieu privilégié de dialogue interreligieux (…) Dans certains pays (…) le conjoint chrétien est obligé de changer de religion pour pouvoir se marier (…). Nous devons donc réaffirmer la nécessité que la liberté religieuse soit respectée. (248)
Maternité: L’affaiblissement de la présence maternelle avec ses qualités féminines est un risque grave pour notre monde. (173)
Mode: En tant que chrétiens nous ne pouvons pas renoncer à proposer le mariage pour ne pas contredire la sensibilité actuelle, pour être à la mode, ou par complexe d’infériorité devant l’effondrement moral et humain. (35)
Narcissisme: Tout est jetable, chacun utilise et jette, paie et détruit, exploite et presse, tant que cela sert. Ensuite adieu ! Le narcissisme rend les personnes incapables de regarder au-delà d’elles-mêmes, de leurs désirs et de leurs besoins. (39)
Non croyant: L’amour est un don de Dieu, et là où il est répandu, il fait sentir sa force qui transforme, de façon parfois mystérieuse au point où le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant. (228)
Otages : Je supplie les parents séparés : Il ne faut jamais, jamais, jamais prendre un enfant comme otage ! (…) Que (les enfants) grandissent en entendant leur maman dire du bien de leur papa, bien qu’ils ne soient pas ensemble, et que leur papa parle bien de leur maman. (245)
Patience: En ce temps où règnent l’anxiété et la vitesse technologique, une tâche très importante des familles est d’éduquer à la patience. (…) Lorsque les enfants ne sont pas éduqués à accepter que certaines choses doivent attendre, ils deviennent des gens impatients qui soumettent tout à la satisfaction de leurs besoins immédiats (…). (275)
Péché mortel: L’Eglise a une solide réflexion sur les conditionnements et les circonstances atténuantes. (…) Il n’est plus possible de dire que tous ceux qui se trouvent dans une certaine situation dite ›irrégulière’ vivent dans une situation de péché mortel. (301)
Perfection: Il ne faut pas faire peser sur deux personnes ayant leurs limites la terrible charge d’avoir à reproduire de manière parfaite l’union qui existe entre le Christ et son Eglise. (122)
Prêtres mariés: Il manque souvent aux ministres ordonnés la formation adéquate pour traiter les problèmes complexes actuels de la famille. De même l’expérience de la vaste tradition orientale des prêtres mariés pourrait être utile. (202)
Promesse: Nous ne pouvons pas nous promettre d’avoir les mêmes sentiments durant toute la vie. En revanche, oui, nous pouvons avoir un projet stable, nous engager à nous aimer et à rester unis jusqu’à ce que la mort nous sépare. (163)
Rigidité: Je comprends ceux qui préfèrent une pastorale plus rigide qui ne prête à aucune confusion. Mais je crois sincèrement que Jésus Christ veut une Eglise attentive au bien que l’Esprit répand au milieu de la fragilité. (308)
Routine: Il faut aussi inciter les jeunes couples à créer leur propre routine, qui offre une saine sensation de stabilité (…) C’est bon de se donner toujours un baiser le matin, se bénir toutes les nuits (…) Mais en même temps, il est bon d’interrompre la routine par la fête. (226)
Rupture: Il y a des cas où la séparation est inévitable. Parfois, elle peut devenir moralement nécessaire (…). Mais on ne peut l’envisager que comme un remède extrême après que l’on a vainement tenté tout ce qui était raisonnablement possible pour l’éviter. (241)
Sacrement: Le sacrement de mariage n’est pas une convention sociale, un rite vide ni le simple signe extérieur d’un engagement. Le sacrement est un don pour la sanctification et le salut des époux. (72)
Saint-Valentin: Il ne faut pas non plus oublier les précieuses ressources de la pastorale populaire. Pour prendre un exemple simple, je me rappelle le jour de la saint Valentin qui, dans certains pays, profite plus aux commerçants qu’à la créativité des pasteurs. (208)
Sobriété: Chers fiancés : ayez le courage d’être différents, ne vous laissez pas dévier par la société de consommation et de l’apparence (…). Vous êtes capables d’opter pour une fête sobre et simple, pour placer l’amour au-dessus de tout. (212)
Technologies: Les technologies de communication (…) parfois (…) éloignent au lieu de rapprocher, comme lorsqu’à l’heure du repas chacun est rivé à son téléphone cellulaire. (278)
Virginité: Au lieu de parler de la supériorité de la virginité sous tous ses aspects, il serait plutôt opportun de montrer que les différents états de vie se complètent, de telle manière que l’un peut être plus parfait en un sens, et que l’autre peut l’être d’un autre point de vue. (159)
Virilité: Le masculin et le féminin ne sont pas quelque-chose de rigide. (…) S’occuper de certains travaux de maison ou de certains aspects des soins aux enfants ne le rend pas moins masculin (l’époux) ni ne signifie un échec, une capitulation ou une honte. (286)
Zachée: Il (Jésus) rencontre des publicains comme Matthieu ou Zachée dans leurs propres maisons, ainsi que des pécheresses (…). Il connaît les angoisses et les tensions des familles qu’il introduit dans ses paraboles. (21) (Cath.ch-apic/imedia/ak/bl/bh)