Réfugiés: Le Vatican fustige l'accord UE-Turquie
Un accord qui revient quasiment à nier «le droit à émigrer». C’est la réaction du président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants après l’entrée en vigueur, le 4 avril 2016, de l’accord entre l’Union européenne (UE) et la Turquie pour limiter les arrivées des migrants en Europe.
Le cardinal Antonio Maria Vegliò a dénoncé sur Radio Vatican des renvois de réfugiés sans «organe de contrôle» et les difficultés que cela engendre pour les regroupements familiaux. Les réfugiés ne sont pas «des colis postaux» ni de la «marchandise» mais des personnes, a martelé le haut prélat qui a invité à distinguer les migrants et les réfugiés, ces derniers étant protégés par un accord international.
Le 18 mars dernier, l’Union européenne a conclu un accord avec la Turquie aux termes duquel toute personne, migrante ou réfugiée, qui a traversé la mer Egée irrégulièrement sera renvoyée, au final en Turqie. Pour chaque réfugié syrien renvoyé en Turquie, l’UE acceptera d’en accueillir un autre depuis la Turquie. (cath.ch-apic/imedia/bl/ak/rz)