La chapelle du cimetière communal de Friedental, à Lucerne (photo Sylvia Stam)
Suisse

Les musulmans de Lucerne ne demandent pas d'enlever la crucifixion du cimetière

Les musulmans de Lucerne n’ont pas demandé de recouvrir ou de dissimuler la fresque de la crucifixion qui orne la chapelle du cimetière municipal de Friedental, a indiqué le 26 mars 2016 le journal Zentralschweiz plus.

La querelle sur la présence ou non de symboles religieux dans un cimetière public continue d’agiter la ville de Lucerne, depuis la discussion au parlement le 9 mars dernier. Après une levée de boucliers de plusieurs partis, le Conseil communal a renoncé à recouvrir d’un enduit la fresque de la crucifixion qui orne une des chapelles du cimetière. Il voulait profiter de l’assainissement nécessaire de l’édifice pour en faire un lieu confessionnellement neutre afin de pouvoir convenir aussi aux cérémonies d’autres confessions ou religions. Il propose maintenant une solution de compromis, à savoir la possibilité de cacher la peinture derrière un rideau.

Dernière à intervenir dans le débat la communauté musulmane tient à souligner qu’elle n’a ni souhaité ni demandé que la scène de la crucifixion soit cachée. «Nous sommes d’avis que les symboles de chaque tradition religieuse ne doivent pas être retirés de l’espace public», indique Petrit Alim, président de la communauté musulmane de Lucerne. Il approuve cependant la solution flexible de cacher la fresque derrière une tenture. (cath.ch-apic/kath.ch/mp)

 

La chapelle du cimetière communal de Friedental, à Lucerne (photo Sylvia Stam)
29 mars 2016 | 11:54
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!