Le Colisée à Rome (Image: Wikipédia / CC BY-SA 2.5 / Vassil / 2007)
Vatican

Des Syriens, une Russe et une Chinoise porteront la croix lors de la Via Crucis au Colisée

Equateur, Centrafrique, Etats-Unis, Mexique… des représentants des pays visités ces derniers mois par le pape François porteront la croix lors de la Via Crucis présidée par l’évêque de Rome au Colisée, dans la soirée du 25 mars 2016. Participeront également deux fidèles de Chine et de Russie, des pays importants aux yeux du pape dans le contexte mondial actuel, a précisé quelques heures plus tôt le père Federico Lombardi, ›porte-parole’ du Vatican, ainsi que deux Syriens, en référence au conflit qui déchire le pays.

A la sixième station, une Russe et une Chinoise porteront la croix. Des pays que le pape n’a encore jamais visités, mais en revanche importants à ses yeux, dans le monde actuel et pour l’avenir, a précisé le père Federico Lombardi.

Le pape François a fait part plusieurs fois de son souhait de se rendre en Chine. Lors de sa rencontre historique à Cuba avec le patriarche Cyrille de Moscou, en février dernier, il avait lancé un vibrant appel à la paix en Irak et en Syrie. Il avait également demandé à Vladimir Poutine, venu au Vatican en juin 2015, le soutien de la Russie pour le rétablissement de la paix dans ces pays. C’est justement deux Syriens – pris en charge par la communauté Sant’Egidio – qui porteront la croix à la douzième station, en référence au conflit en cours dans le pays, a précisé le Père Lombardi.

Comme le veut la tradition, c’est le cardinal vicaire de Rome, Agostino Vallini, qui portera cette simple croix de bois à la première et à la dernière station. Participeront également deux familles de Rome, des personnes malades et handicapées et des bénévoles, ainsi que des représentants d’un centre italien de formation professionnelle pour jeunes en difficulté, dont des handicapés (directeur, enseignants et élèves). Enfin, comme chaque année, la croix sera portée à la treizième station par deux frères franciscains de la Custodie de Terre sainte, en référence au lieu où s’est déroulé le Chemin de croix du Christ.

Les réfugiés, les chrétiens persécutés, la famille, les femmes et les enfants victimes d’abus sexuels seront au cœur des méditations des 14 stations de ce Chemin de croix, rédigées cette année par le cardinal italien Gualtiero Bassetti, archevêque de Pérouse. (cath.ch-apic/imedia/bl/mp)

Le Colisée à Rome (Image: Wikipédia / CC BY-SA 2.5 / Vassil / 2007)
25 mars 2016 | 15:38
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!