Benoît XVI va bien... pour son âge
«Les conditions de santé de Benoît XVI ne suscitent aucune préoccupation particulière». C’est ce qu’a déclaré le ›porte-parole’ du Vatican le 24 mars 2016 après que la presse, notamment en France, a repris sur un ton alarmiste des propos du secrétaire de Benoît XVI sur la santé chancelante du pape émérite, âgé de 88 ans.
«En avril, Benoît XVI aura 89 ans : il est comme une bougie qui, comme cela arrive à nombre d’entre nous, s’éteint lentement et sereinement», avait confié le secrétaire particulier du pape émérite, Mgr Georg Gänswein, dans une interview parue dans la revue italienne BenEssere le 24 mars. Plusieurs médias ont alors fait leurs gros titres sur cette seule phrase, alors que le prélat allemand, dans la même interview, assurait que le pape émérite continuait à vivre normalement – «il prie, lit, écoute de la musique, reçoit des visites et joue du piano» – tout en ayant désormais des difficultés à marcher. «Benoît XVI vit ses dernières heures», n’a pas hésité à titrer, sur Internet, la magazine people français Gala.
Benoît XVI, a encore affirmé le père Federico Lombardi, «ressent naturellement les effets de la vieillesse dans une fragilité physique croissante, comme chaque personne âgée à mesure que les années passent». «Son esprit est parfaitement lucide», a encore assuré le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Retiré depuis fin février 2013, le pape émérite vit désormais dans un petit monastère situé au cœur des Jardins du Vatican, en compagnie de son secrétaire particulier, l’Allemand Mgr Georg Gänswein, et de quatre laïques consacrées italiennes, qui assurent le service de la maison. Benoît XVI aura 89 ans le 16 avril prochain. Il a été aperçu en public pour la dernière fois le 8 décembre dernier, debout et marchant avec une canne, lors de l’ouverture du Jubilé de la miséricorde. (cath.ch/imedia/ami/mp)