Attentats de Bruxelles: Les cloches ont sonné à travers toute la Belgique
Après les attentats terroristes qui ont ensanglanté la veille la capitale belge, les cloches de toutes les églises et chapelles à Bruxelles et dans toute la Belgique ont sonné mercredi 23 mars à midi.
Les évêques de Belgique avaient demandé à tous les fidèles d’observer une minute de silence en mémoire des victimes, avant que les cloches ne sonnent le glas durant quelques minutes pour exprimer «une profonde tristesse et à la fois une espérance».
«Nous voulons faire nôtre les paroles de la prière attribuée à saint François d’Assise: ‘Fais de nous un instrument de ta paix’», écrivent-ils dans leur appel. Partout dans la capitale belge, les hommages aux victimes et le soutien à leurs proches se multiplient. La minute de silence a été respectée en divers endroits de Bruxelles, à l’invitation des autorités. Les souverains belges ainsi que le Premier ministre ont également participé à une minute de silence aux alentours du rond-point Schuman à Bruxelles.
Pas de messe chrismale à la cathédrale de Bruxelles
La messe chrismale prévue au soir du 22 mars 2016 à la cathédrale Saint Michel et Gudule de Bruxelles a été annulée pour des raisons évidentes de sécurité, ont déclaré dans un communiqué Mgr de Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles, et Mgr Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles.
«Choqués et meurtris, (…) au seuil des jours les plus saints de l’année, nous sommes conviés à demeurer, avec Marie, au pied de toutes les croix d’aujourd’hui. Par notre prière et notre amitié, il nous faut entourer les victimes et leurs proches, leurs familles. Même si les mots nous manquent, que l’Esprit Saint nous inspire et nous guide dans une attitude juste et digne».
Chaîne de prière
Comme la messe chrismale a été annulée à Bruxelles, une délégation de l’Eglise bruxelloise va se rendre mercredi soir 23 mars à la collégiale de Nivelles pour y chercher les saintes huiles, le Saint Chrême, l’Huile des Catéchumènes et l’Huile des Malades. Comme à Bruxelles, à Tournai la messe chrismale qui devait être célébrée le mardi 22 mars, en la collégiale Saint-Ursmer de Lobbes, a été annulée, la police n’ayant pas les moyens de sécuriser l’événement dans les circonstances actuelles, rapporte le 23 mars CathoBel.be, le site officiel de l’Eglise catholique en Belgique francophone.
Les aumôniers de l’aéroport de Zaventem organisent une veillée de prière œcuménique mercredi soir à 19 heures à l’église Saint-Martin de Zaventem, située à quelques centaines de mètres de l’aéroport touché par l’attentat terroriste. La veillée se déroulera sous la présidence de Mgr Léon Lemmens, évêque auxiliaire pour le Brabant Flamand et Malines, entourés des aumôniers de l’aéroport. Elle se déroulera en présence du Métropolite orthodoxe Athenagoras.
Tout comme le mouvement des Focolari, la Communauté de Sant’Egidio a exprimé «son horreur et son émotion après les terribles attentats terroristes qui ont frappé la Belgique et Bruxelles en particulier», a organisé le 22 mars au soir des prières spéciales. Elles ont été mises sur pied à Bruxelles, Liège et Anvers «à l’attention de toutes les victimes et leurs proches, pour la paix et la sécurité, en Europe, mais aussi au Moyen Orient et dans le monde entier». Sant’Egidio pense également à tous les enfants qui, en Belgique et en Europe, «doivent grandir dans un climat d’angoisse, de polarisation et de discours de haine». La pastorale des Jeunes avait également invité à participer mardi soir à une large chaîne de prière.
Les musulmans de Belgique condamnent des «actes d’une cruauté extrême»
Dans un communiqué, Salah Echallaoui, président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), a fait part de son indignation à la suite des attentats qui ont frappé Bruxelles et l’aéroport de Zaventem. L’EMB «condamne fermement et sans réserve les attentats» perpétrés le 22 mars. Il les qualifie dans son communiqué «d’actes d’une cruauté extrême commis à l’encontre de citoyens innocents».
«L’EMB se tourne, en premier lieu, vers les victimes et leurs proches à qui il présente ses sincères condoléances. Il exprime également sa compassion à l’égard des nombreux blessés. Ces événements dramatiques, touchant le cœur de l’Europe, mettent à mal les efforts de la société, de l’EMB et de l’ensemble de la communauté musulmane de Belgique en faveur du vivre ensemble. C’est pourquoi l’EMB, au nom de tous les citoyens de confession musulmane, appelle à l’unité et au rassemblement afin de faire front à toute forme de violence et de terrorisme».
«L’Exécutif des Musulmans de Belgique réaffirme son profond attachement aux valeurs démocratiques. Il exprime toute sa reconnaissance aux forces de l’ordre et aux services de secours mobilisés, et réaffirme sa confiance et son soutien aux autorités publiques belges chargées de garantir la sécurité et la cohésion sociale du pays». (cath.ch-apic/com/cathobel/be)