Le grand duc de Luxembourg reçu en famille par le pape François

Le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg ont été reçus par le pape François en compagnie de leurs enfants et petits-enfants, le 21 mars 2016, a constaté I.MEDIA. Le pape s’est auparavant entretenu près d’une demi-heure en privé avec le couple de monarques.

S’il avait déjà rencontré en privé certains des membres de la famille grand-ducale luxembourgeoise, c’est la première fois que le pape François recevait ainsi l’ensemble de la famille: le grand-duc Henri et la grande-duchesse María Teresa, accompagnés de leur cinq enfants et trois belles-filles, ainsi que de leurs trois petits-enfants. La grande-duchesse était vêtue de blanc, privilège des monarques catholiques, tout comme la petite dernière de la famille, Amalia, âgée de moins de deux ans. Les trois belles-filles étaient en revanche entièrement vêtues de noir, une mantille sur la tête.

Dans la bibliothèque des appartements pontificaux, au deuxième étage du Palais apostolique, le pape et ses hôtes se sont entretenus en français et en espagnol, assistés par le père Jean Landousies, responsable de la section francophone de la Secrétairerie d’Etat. Cette audience plutôt familiale n’a donné lieu à aucun communiqué du Saint-Siège et le couple de monarques n’a rencontré en outre aucun responsable de la Secrétairerie d’Etat.

Une photo de famille, une médaille et un chapelet

Rien n’a donc filtré de l’entretien. En septembre 2015, le pape François avait reçu au même endroit le premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel, arrivé au pouvoir fin 2013 et deuxième homme politique ouvertement homosexuel à diriger un pays. S’il avait été question du sort des réfugiés en Europe, les discussions avaient aussi porté sur les rapports entre Eglise et Etat que le premier ministre libéral entend réviser en profondeur.

C’est en espagnol, par la suite, que la grande-duchesse, d’origine cubaine, a présenté au pape les membres de sa famille. Le pape a reçu des mains du grand-duc une photo de sa famille, accompagnée d’une dédicace. Il a offert pour sa part une médaille de son pontificat, remettant également à chacun médailles et chapelets. La petite Amalia, qui tournicotait devant le pape, s’est amusée un moment avec le chapelet qu’elle tenait entre les mains. Ses deux cousins de 8 et 10 ans, en blazer bleu, se tenaient quand à eux bien droits. Après quoi le pape s’est placé face à l’ensemble de la famille pour donner sa bénédiction.

«Merci pour tout ce que vous faites pour l’Eglise et pour le monde», a glissé le grand-duc au pape François en le quittant. La famille au grand complet s’est ensuite rendue dans la basilique Saint-Pierre, pour un temps de visite et de prière. (cath.ch-apic/imedia/ami/pp)

 

 

21 mars 2016 | 17:40
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!