Mgr Banach, nouveau nonce apostolique au Sénégal
Le pape François a nommé Mgr Michael Banach nonce apostolique au Sénégal et délégué apostolique en Mauritanie, le 19 mars 2016.
De nationalité américaine, Mgr Banach, 54 ans, a été ordonné prêtre, le 2 juillet 1988, après avoir obtenu le doctorat en droit canonique. Entré dans la diplomatie pontificale en 1994, il a travaillé successivement dans les nonciatures apostoliques en Bolivie, au Nigeria, et dans la section pour les relations avec les Etats, au Secrétariat d’Etat du Vatican.
En 2007, il a été nommé Représentant et Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de diverses organisations Internationales, basées à Vienne, en Autriche.
Parlant anglais, italien, français, polonais et espagnol, il était en poste en Papouasie Nouvelle Guinée et aux Îles Salomon, depuis 2013.
Le poste de nonce apostolique au Sénégal était jusqu’ici vacant, depuis l’affectation, en juillet 2015, en République Démocratique du Congo, de celui qui l’occupait, Mgr. Luis Mariano Montemayor. (cath.ch-apic/imedia/ak/ami/ibc/pp)