Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Vatican | © Flickr/Paval Hadzinski/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Pietro Parolin fustige la fermeture de l'Europe

«Il est humiliant de fermer les portes de l’Europe aux réfugiés», a assuré le cardinal Pietro Parolin depuis la Macédoine, le 18 mars 2016. Un appel sans détour du secrétaire d’Etat du Saint-Siège alors que l’Etat, comme beaucoup de pays des Balkans, a fermé ses frontières aux réfugiés du Moyen-Orient.

Intervenant lors de l’inauguration du nouvel évêché de Skopje, le cardinal Parolin a évoqué «le drame humanitaire de tant de nos frères qui par nécessité parviennent» aux frontières du continent européen «et demandent à être accueillis». Il a assuré que les mesures de fermeture donnaient l’impression que le droit humanitaire, péniblement conquis par l’Europe, ne trouve plus de place sur le Vieux continent.

Après l’installation de maintes frontières de barbelés en Macédoine, en Slovénie, en Croatie et en Serbie, la «route des Balkans» a été fermée début mars. Ces quatre pays des Balkans ont aussi établi des quotas visant à réduire drastiquement l’entrée sur leur territoire des migrants ayant accosté en Grèce.

Le ›numéro 2’ du Vatican a en outre donné l’exemple de Mère Teresa, née à Skopje – alors Empire ottoman – qui sera canonisée le 4 septembre prochain. La fondatrice des Missionnaires de charité, a-t-il assuré, a été une «protagoniste extraordinaire de la sollicitude de l’Eglise pour les souffrances de l’homme». Déjà début février, le cardinal Parolin était allé soutenir la Slovénie qui avait dû faire face à l’afflux de centaines de milliers de réfugiés. (cath.ch-apic/imedia/ak/bh)

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Vatican | © Flickr/Paval Hadzinski/CC BY-NC-ND 2.0)
18 mars 2016 | 19:14
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Migrants (356), Pietro Parolin (297), Réfugiés (431)
Partagez!