Le pape François se rendra en Arménie en juin
Le pape François devrait se rendre pour la première fois en Arménie durant la deuxième quinzaine du mois de juin 2016, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 18 mars. 15 ans après la visite effectuée par Jean-Paul II en septembre 2001, le pape argentin visitera l’ancienne République soviétique où les fidèles de l’Eglise apostolique arménienne sont majoritaires.
Un peu plus d’un an après avoir qualifié de «premier génocide du 20e siècle» le massacre des Arméniens (1915) et entraîné une dégradation des rapports diplomatiques avec la Turquie, le pape François devrait donc se rendre en Arménie. «Un voyage du pape en Arménie est à l’étude», a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, «probablement durant la deuxième quinzaine du mois de juin». Le Père Federico Lombardi réagissait à l’annonce par un site proche du Vatican des dates de ce voyage.
Selon le site Il Sismografo, qui citait de «multiples sources arméniennes», le pape François devrait se rendre en Arménie du 22 au 26 juin. Ces dates ne sont pas justes, a corrigé le ›porte-parole’ du Vatican, précisant que le nouveau responsable des voyages pontificaux, le Colombien Mgr Mauricio Rueda Beltz, devait encore se rendre sur place avant que le pape n’approuve le programme définitif. De fait, le pape François doit logiquement présider une audience générale le mercredi 22 juin, mais le calendrier de la Préfecture de la Maison pontificale ne prévoit pas qu’il récite l’Angélus depuis Rome, le dimanche 26 juin. Ainsi, ce déplacement pourrait ne commencer que le 23 ou le 24 juin.
Une fois encore, le pape François se rendra aux frontières de l’Europe. Il visitera alors un pays chrétien où catholiques et protestants sont minoritaires. L’Arménie, qui compte près de 300’000 catholiques sur 5 millions d’habitants qui appartiennent majoritairement à l’Eglise apostolique arménienne – orthodoxe et autocéphale -, fut la première nation à adopter le christianisme comme religion d’Etat en 301.
Après ce déplacement probable en Arménie, le pape François se rendra en Pologne, du 27 au 31 juillet, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) organisées à Cracovie, visitant aussi les villes d’Auschwitz et de Czestochowa. Au mois de septembre, en outre, il pourrait se rendre de nouveau dans le Caucase, faisant cette fois-ci étape en Géorgie et en Azerbaïdjan. (cath.ch-apic/imedia/ami/mp)