Devant les étudiants du WorldMUN, le pape prône la compassion avant le savoir
Devant les étudiants du «WorldMun», le pape François prône la compassion avant le savoir. Le souverain pontife a reçu, le 17 mars 2016 au Vatican, quelque 3’000 étudiants issus de prestigieuses universités du monde entier, rassemblés à Rome pour le Harvard World Model United Nations (MUN), simulation des Nations Unies.
Le pape leur a expliqué notamment que la principale force d’une communauté ne résidait pas tant dans les connaissances personnelles que dans la capacité de compassion. Il les a aussi encouragés à écouter en priorité les réfugiés.
«Le fruit le plus grand» de cette rencontre, a ainsi expliqué le pape aux quelque 3’000 étudiants issus de 110 nations de la planète, n’est pas dans l’apprentissage de la diplomatie, des systèmes institutionnels et des organisations, mais davantage dans le temps passé ensemble, et dans la rencontre avec des personnes de toutes les régions du monde.
De même, «notre force comme communauté», a-t-il souligné, ne «repose pas tant sur nos connaissances et capacités personnelles, que sur la compassion que nous montrons les uns envers les autres».
Compassion pour les réfugiés
Durant ce grand rassemblement, «vous apprendrez beaucoup les uns des autres», a poursuivi le pape, «et vous vous rappellerez que, derrière chaque difficulté que le monde affronte, il y a des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, des personnes comme vous». Parmi eux, nombreux sont devenus réfugiés, a souligné le chef de l’Eglise catholique, et «ont besoin de votre aide». Le pape a ainsi encouragé ces futures élites à faire des réfugiés leur priorité dans chacun de leur effort pour la justice, la paix et la solidarité.
Le chef de l’Eglise catholique a aussi espéré que ce MUN ait permis à ces jeunes de mieux connaître l’engagement de l’Eglise envers les plus pauvres. Les participants lui ont répondu par des applaudissements nourris.
La solidarité est enracinée «dans notre humanité commune»
Si les chrétiens croient que «Jésus nous appelle à (…) prendre soin des autres, sans tenir compte de leur origine et des circonstances», il ne s’agit pas d’une caractéristique chrétienne, mais bien d’un «appel universel, enraciné dans notre humanité commune», a insisté le pape, «une chose que nous avons en nous, comme personnes humaines».
Les MUN (Modélisation des Nations Unies) sont des simulations de l’ONU qui visent à former les participants aux négociations internationales et à la diplomatie. Des MUN sont organisés chaque année par des grandes universités des Etats-Unis, d’Amérique, de Singapour et quelques universités et grandes écoles européennes. (cath.ch-apic/imedia/bl/be)