Etats-Unis: Pour la Chambre des représentants Daech commet un «génocide»
La Chambre des représentants des Etats-Unis a très largement approuvé, le 15 mars 2016, une résolution condamnant comme «génocide» les atrocités commises contre les chrétiens et les autres minorités religieuses d’Irak et de Syrie par le groupe djihadiste Daech.
La décision, bien qu’elle soit non contraignante pour le gouvernement, met un peu plus la pression sur l’administration Obama, rapporte l’Associated Press. Le Secrétaire d’Etat John Kerry serait favorable à la détermination de «génocide» pour les exactions de l’Etat islamique (EI). Il pourrait le faire cette semaine, alors qu’un délai de décision mis en place par le Congrès arrive à échéance.Il doit évaluer si effectivement les actes de Daech remplissent les critères d’un «génocide».
Un récent rapport publié par l’organisation catholique Les Chevaliers de Colomb a répondu par l’affirmative à cette question. L’objectif du document est également d’augmenter la pression sur le gouvernement en ce sens.
En octobre dernier le Département d’Etat avait suggéré qu’une désignation de «génocide» allait bientôt être appliquée aux actions de l’Etat islamique (EI). L’institution avait toutefois indiqué que ceci ne concernerait que la minorité yézidie et pas les chrétiens. Cette annonce avait provoqué des protestations de la part de nombreux milieux.
Pour des poursuites pénales contre Daech
En réponse à la controverse croissante, le Congrès a exigé que le Département d’Etat se détermine jusqu’à mi-mars. Le rapport des Chevaliers de Colomb espère ainsi faire pencher la balance dans le camp des chrétiens. Sur la base de la législation internationale, le document argumente qu’une détermination de «génocide» ne nécessite pas le meurtre d’un groupe entier de personnes, mais plutôt une campagne destinée à détruire ce groupe «en entier ou en partie». Le rapport remarque aussi que la déportation forcée ou la réduction en esclavage, subie par des femmes chrétiennes, peuvent être considérées comme des actions génocidaires.
Le chef des Chevaliers de Colomb, Carl Anderson, a salué la résolution du 15 mars, soulignant que «l’Amérique n’a pas peur d’appeler par leur propre nom les horreurs que ces personnes innocentes subissent».
Bien que les Etats-Unis effectuent déjà des frappes aériennes contre les positions de Daech, une détermination de «génocide» pourrait contraindre le gouvernement à intensifier son action. Au minimum, une telle définition donnerait lieu à une requête auprès du Conseil de sécurité de l’ONU pour des poursuites pénales contre les membres de l’EI. (cath.ch-apic/ag/rz)