Cinq nouveaux saints proclamés en 2016
Lors d’un consistoire ordinaire au Vatican, le 15 mars 2016, le pape François a annoncé la date de canonisation de cinq nouveaux saints, parmi lesquels Mère Teresa de Calcutta, mais aussi le jeune «Cristero» mexicain José Sánchez del Río qui sera canonisé le 16 octobre. Quant à Marie Elisabeth Hesselblad, religieuse suédoise luthérienne convertie au catholicisme, elle sera canonisée le 5 juin.
Outre la cérémonie de canonisation de Mère Teresa (1910-1997), icône des pauvres, le 4 septembre, le pape François présidera donc une première messe de canonisation le 5 juin au Vatican pour proclamer la sainteté du mystique polonais Stanislas de Jésus et Marie (1631-1701) et de la religieuse suédoise Marie Elisabeth Hesselblad (1870-1957). Cette luthérienne convertie au catholicisme restaura la congrégation des sœurs ›brigittines’.
Mort pour sa foi à 14 ans
Puis, le 16 octobre, le pape présidera la messe de canonisation de deux bienheureux originaires des Amériques : le prêtre et premier saint argentin José Gabriel del Rosario Brochero (1840-1914) et le jeune «Cristero» mexicain José Sánchez del Río (1913-1928). Ce dernier fut tué à l’âge de 14 ans pour n’avoir pas voulu renier sa foi catholique. Lors de son récent voyage au Mexique, le pape François lui avait rendu hommage, dans la cathédrale de Morelia, déposant un bouquet de fleurs sur une statue du bienheureux et incitant les jeunes à suivre son exemple d’attachement au Christ.
Les «Cristeros»
«Cristeros» est le nom attribué à tous les partisans d’un mouvement de paysans mexicains catholiques résistant aux persécutions anticatholiques du gouvernement de l’époque, de 1926 à 1929. José Luis Sánchez (1913-1928) avait rallié ce mouvement. Pour avoir refusé de renier sa foi catholique, le jeune «Cristero» fut condamné à marcher sur du sel après qu’on lui eut coupé la plante des pieds. Alors qu’on lui sommait de dire «mort au Christ Roi», il répéta «longue vie au Christ Roi» – le cri de ralliement des partisans des Cristeros – avant que son bourreau ne l’achève d’un coup de pistolet. José Luis Sánchez fut déclaré martyr et béatifié en novembre 2005 à Guadalajara (Mexique), sous le pontificat de Benoît XVI. (cath.ch-apic/imedia/ami/gr)