Sénégal: Appel des enseignants catholiques «à la responsabilité» face aux grèves

Alors qu’au Sénégal le secteur de l’éducation est perturbé depuis le début de l’année par des mouvements de grèves des enseignants du primaire, du secondaire et des universités, les Equipes Enseignantes du Sénégal (EES) lancent un appel «à la responsabilité».

Les EES, qui regroupent les enseignants catholiques du pays, ont lancé un appel à l’Etat afin qu’il assume pleinement ses responsabilités en tant que garant de l’éducation des enfants, et rétablisse un climat de confiance entre les différents acteurs. Les enseignants réclament de la part de l’Etat le respect de ses engagements visant à améliorer leurs conditions de vie.

Une année scolaire marquée par  des grèves et des débrayages

Dans une déclaration publiée par l’Office de l’information et de la communication (OFICOM) de l’archidiocèse de Dakar, les EES ont invité également les syndicats d’enseignants à faire «preuve de discernement et de dépassement, dans la cohésion et l’unité». Elles se sont déclarées  »conscientes de la gravité de la situation et de l’urgence d’apporter des solutions adéquates» aux revendications des enseignants.

Cette satisfaction de leur plateforme revendicative permettra «une stabilité durable, dans le contexte d’une année scolaire marquée par  des grèves, débrayages, marches, sit-in».  Elles ont souhaité une plus grande implication des autorités religieuses dans la recherche de solutions durables, «compte tenu de la confiance et de la considération dont elles jouissent auprès des populations».

L’école sénégalaise traverse des crises cycliques

Tout en invitant les médias sénégalais à un traitement «équilibré» de l’information liée aux crises scolaires, les enseignants catholiques, ont déploré le fait que, depuis quelques années, l’école sénégalaise traverse des crises cycliques qui hypothèquent sérieusement son avenir. Ces crises se caractérisent par «des années scolaires qui se succèdent et se ressemblent tant elles sont sauvées de justesse, malgré les multiples initiatives de sorties de crise».

Les EES sont affiliées à la région Afrique de l’Ouest du mouvement catholique international des Equipes enseignantes (EE), un mouvement d’action catholique créé en France en 1942 et implantées au Sénégal depuis 1958.  Les membres des EES sont des enseignants chrétiens qui travaillent dans l’enseignement privé (confessionnel ou  laïc) et leur credo est une école sans distinction de race, de religion, de situation économique, contribuant à l’édification d’une Eglise fidèle aux appels évangéliques, soucieuse des plus pauvres. (cath.ch-apic/ibc/be)

 

Equipes Enseignantes du Sénégal
15 mars 2016 | 11:49
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Dakar (25), EES (1), Equipes Enseignantes (1), Sénégal (171)
Partagez!