Attentats en Turquie et en Côte d’Ivoire: le pape s’élève contre la violence et la haine
Le pape François a une nouvelle fois condamné, le 14 mars 2016, la «violence atroce» et la «haine», au lendemain des attentats perpétrés en Turquie et en Côte d’Ivoire. Dans deux messages de condoléances envoyés par l’intermédiaire du cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin, il assure de sa solidarité pour les victimes.
Dans un message adressé au président de la République turc Recep Tayyip Erdogan, le chef de l’Eglise catholique assure de ses prières pour les victimes de la violente explosion qui, la veille, a fait au moins 37 morts et 125 blessés à Ankara.
Un «acte de violence atroce»
Exprimant sa solidarité avec le peuple turc, le pape dénonce un «acte de violence atroce». Il salue aussi le «généreux service» des secouristes et des forces de l’ordre, confrontés à trois attentats en l’espace de cinq mois. Si cette dernière attaque n’a pas été revendiquée, les autorités turques y voient l’agissement de partis kurdes, sur fond de conflit en Syrie.
Après «l’odieux attentat» perpétré dans la station balnéaire de Grand-Bassam, au sud de la Côte d’Ivoire, le pontife présente ses vives condoléances aux familles des personnes tuées par les terroristes, parmi lesquels un Français. L’attaque a fait 22 morts, dont 14 civils, 2 soldats, et 6 terroristes. La cellule de crise de l’Ambassade de France recommande la plus grande vigilance: les déplacements dans la zone hôtelière de Grand-Bassam sont déconseillés jusqu’à nouvel ordre afin de ne pas entraver le travail d’enquête. Dans le reste du pays, il est conseillé de rester à l’écart des rassemblements.
Attentat imputé aux terroristes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique
«Faisant part de sa tristesse au peuple ivoirien si éprouvé, le Saint Père condamne une fois encore la violence et la haine sous toutes ses formes», peut-on lire également dans le message adressé à Mgr Raymond Ahoua, évêque de Grand-Bassam. L’attaque perpétrée dans trois hôtels a été revendiquée par le mouvement Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). (cath.ch-apic/imedia/ak/be)