(photo Maurice Page)
Suisse

L’initiative pour la souveraineté alimentaire sera déposée le 30 mars

L’initiative pour la souveraineté alimentaire sera déposée le 30 mars 2016 à la Chancellerie fédérale, ont annoncé les initiants le 7 mars. A ce jour, plus de 128’000 signatures sont parvenues au secrétariat.

Un mois après l’échec en votation populaire de l’initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires le 28 février, une nouvelle proposition sera déposée à Berne. C’est dire si le sujet de l’alimentation préocupe la population suisse, estime le comité d’initiative réuni autour du syndicat paysan Uniterre.

Soutenue par 70 organisations, l’initiative, en lien au plan international avec le mouvement paysan de la Via Campesina, entend lancer un débat populaire sur un changement fondamental d’orientation de la politique agricole et alimentaire de la Suisse. Les thèmes autour de l’agriculture durable, rémunératrice, respectueuse du climat et libre d’OGM pourront enfin être abordés avec sérieux, estiment les initiants.

«Si nous ne modifions pas la politique agricole actuelle, les conséquences négatives provenant de la qualité de la nourriture, des changements climatiques ou du libre- échange ne feront que de s’aggraver. C’est pourquoi l’initiative soumet des propositions concrètes visant à développer une politique agricole porteuse d’avenir. En demandant à la Confédération de mettre en place des conditions cadres garantissant un marché plus transparent, l’initiative pave la voie vers une agriculture socialement et économiquement plus juste tant pour les paysan-ne-s que pour les travailleurs agricoles, affirme Ulrike Minkner vice-présidente d’Uniterre.

«Cette initiative a l’avantage d’offrir un avenir à la paysannerie suisse, tout en se gardant de le faire au détriment des paysannes et paysans d’autres régions du monde. Elle demande une juste régulation aux frontières tout en exigeant un commerce international plus solidaire; elle ne renie rien du mouvement pour la souveraineté alimentaire développé par la Via Campesina», relève l’ancien Conseil d’Etat Vert neuchâtelois Fernand Cuche. (cath.ch-apic/com/mp)

(photo Maurice Page)
9 mars 2016 | 15:53
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!