Le pape et les responsables de la curie en retraite de Carême
Ariccia, petit village situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rome, accueille pendant six jours la retraite de Carême du pape François et des responsables de la curie romaine. Cette retraite, entamée dans la soirée du 6 mars 2016 et prêchée par un théologien italien, se poursuit jusque dans la matinée du 11 mars.
Au terme de la prière de l’Angélus, le 6 mars, le pape François a demandé aux fidèles de prier pour lui et ses collaborateurs, à quelques heures du début de cette retraite. En milieu d’après-midi, il est parti du Vatican en autobus avec les évêques et cardinaux responsables de dicastère pour rejoindre la Casa del Divin Maestro à Ariccia, une maison religieuse de la société Saint-Paul qui domine le lac d’Albano.
C’est le pape François, au début de son pontificat, qui avait souhaité rompre avec l’habitude d’une semaine de retraite organisée dans les murs du Vatican. Le Vatican avait alors expliqué que le pape jésuite souhaitait favoriser l’isolement des prélats de la curie «de manière réservée et silencieuse, loin des bureaux qu’occupent d’ordinaire les responsables de dicastère». Sans «contact quotidien avec le Christ», un membre de la curie peut se transformer en «bureaucrate», a affirmé le pape François lors de ses vœux à la curie, en décembre 2014.
Au programme de ces journées «au vert»: les exercices spirituels prêchés par le père Ermes Maria Ronchi, théologien italien, à partir de dix questions tirées de l’Evangile. Durant ces quelques jours, les audiences du pontife sont suspendues, y compris l’audience générale du mercredi. (cath.ch-apic/imedia/ami/pp)