34 millions de dons pour Caritas Suisse en 2015
Caritas Suisse a collecté, en 2015, 34 millions de francs de dons, un résultat proche se son record de 2005, l’année du tsunami en Asie du sud-est. L’œuvre d’entraide catholique a réalisé l’an passé des programmes et des projets pour un montant de 95,1 millions de francs, à l’étranger et en Suisse, indique un communiqué du 4 mars 2016.
Outre les dons Caritas Suisse bénéficie des contributions de la Chaîne du Bonheur, la Confédération et plusieurs institutions internationales et supranationales, ainsi que des fondations privées.
Pour 2015, 47,3 millions de francs ont été consacrés à des projets et programmes de coopération internationale. Les programmes humanitaires en faveur des déplacés de guerre syriens en Jordanie, au Liban, en Syrie et le long de la route des Balkans, ainsi que l’aide d’urgence et à la reconstruction suite au séisme au Népal ont été les programmes d’aide les plus importants. A plus long terme Caritas développe des projets de sécurité alimentaire et d’approvisionnement en eau dans divers pays La Chaîne du Bonheur, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et des fondations privées ont cofinancé ces mesures d’aide. Ainsi, la Fondation « Clean Water » du groupe schaffhousois Georg Fischer prolonge encore de quatre ans sa collaboration avec Caritas.
Dans le pays, Caritas Suisse a mené des projets sociaux pour un montant de 32,2 millions de francs. Il s’agit notamment des épiceries Caritas, où les personnes en situation de pauvreté peuvent acheter des biens d’usage courant à des prix fortement réduits, des services de consultation sociale et de conseil en désendettement. Caritas a également pu poursuivre le développement de la CarteCulture qui permet à des familles défavorisées d’avoir accès à des offres culturelles et à des activités de loisir. Ces priorités s’inscrivent dans la campagne «réduire de moitié la pauvreté en Suisse».
Deuxième meilleur résultat
Du côté des recettes, les dons directs ont totalisé 34 millions de francs. Ce qui constitue un excellent résultat dépassé seulement en 2005, l’année du tsunami (35 millions). Les contributions privées de tiers, à savoir la Chaîne du Bonheur et d’autres organisations Caritas, se sont montées à 16,6 millions de francs. Une somme à laquelle il faut ajouter des produits d’exploitation pour un total de 8,8 millions de francs et 36,8 millions de francs de contributions des pouvoirs publics. Les recettes totalisent ainsi 96,3 millions de francs.
Les frais administratifs et publicitaires de Caritas ont représenté l’an dernier 9,9 %. Ce qui signifie que 90,1 % des dons et contributions ont été directement affectés aux projets et programmes, conclut l’œuvre d’entraide. (cath.ch-apic/com/mp)