La revue Wendekreis s'affranchit du lien catholique
La revue alémanique Wendekreis, fondée à la fin du XIXe siècle par les missionnaires de Bethléem Immensee, opère une nouvelle mue. Elle est désormais l’organe de l’ONG Comundo, née de la fusion de la Mission Bethléem Immensee avec deux autres organismes d’envoi de volontaires dans les pays du Sud.
Même si elle se définit comme indépendante de toute attache confessionnelle, la revue continuera à défendre des valeurs éthiques et humanitaires avec une ouverture aux diverses formes de religiosité et de spiritualité.
Comundo, créé en 2013, par l’alliance de la Mission Bethléem Immensee, d’E-Changer en Suisse romande et de Inter-Agire au Tessin, deviendra en 2016 une structure unifiée sous une seule direction. Outre la revue Wendekreis pour la Suisse alémanique Commundo édite Commundo News pour la Suisse romande et Cartabianca pour le Tessin avec chacune quatre parutions par an. En termes de contenu, un dossier thématique commun entre les rédactions romande, tessinoise et alémanique, portant, pour le 1er numéro de 2016 sur le concept de développement, permettra d’aborder un sujet en profondeur. La deuxième partie de la revue sera consacrée à un contenu plus régional. Malgré tous ces changements, l’objectif de ces publications reste le même: présenter les voix de la société civile, soutenir nos partenaires au Sud et sensibiliser au Nord, indique Comundo.
Une revue lancée en 1896
La revue Bethléem avait été lancée en 1896 par la société missionnaire de Bethléem (SMB), établie à Immensee, dans le canton de Schwytz. Elle sert alors de lien avec les missionnaires présents dans de nombreux pays du Sud, en Afrique, en Asie et en Amérique latine et offre un large regard sur le monde. En l’an 2000, l’ONG Mission Bethléem Immensee (MBI), issue de la communauté des missionnaires, reprend le flambeau. Wendekreis s’affirme comme une revue de réflexion et de débat critique sur les thèmes religieux et ecclésiaux. En 2005, l’édition francophone de la revue, qui avait conservé l’appellation Bethléem, et l’édition italienne Mondovivo sont supprimées pour des raisons économiques après 110 ans d’existence.
Edité désormais par Comundo, Wendekreis se définit comme indépendante confessionnellement et sans attache avec un point de vue religieux. La revue reste néanmoins ouverte aux diverses formes de religiosité et de spiritualité. Comundo s’intéresse à la manière globale dont les gens peuvent vivre ensemble. Dans ce sens les diverses visions du monde et les valeurs jouent un grand rôle et chaque personne juge si l’appartenance à une religion y correspond, a expliqué à kath.ch Sylvie Eigenmann, directrice de la rédaction de Wendekreis. (cath.ch-apic/kath.ch/mp)