La Journée mondiale de prière du 4 mars 2016 a été préparée par les femmes de Cuba
Suisse

La Journée mondiale de prière sur le thème de Cuba

Comme chaque année, le premier vendredi du mois de mars, se déroulera la «Journée mondiale de prière» (JMP). Ce mouvement œcuménique universel, initié et animé par des femmes, a confié à des Cubaines la rédaction des textes de la célébration 2016. Le thème de la journée reprend la parole de Jésus: «Qui accueille un enfant, m’accueille» (Mc 9,37).

Les communautés chrétiennes de 170 pays sont invitées à méditer autour de la même liturgie, le 4 mars prochain. La devise de la JMP «s’informer pour prier – prier pour agir» ajoute à la prière un engagement concret par un soutien financier à des projets spécifiques dans le pays d’origine de la liturgie ainsi que sur d’autres continents pour améliorer la situation des femmes défavorisées. En Suisse, la collecte de la JMP a permis de rassembler quelque 420’000 francs.

La parole à quatre générations de femmes cubaines

En 2012, lorsque la conférence internationale de New York a choisi de confier à Cuba l’animation de la JMP 2016, on ignorait l’évolution qu’allait connaître ce pays, explique Heidi Wettstein, présidente du comité national de la JMP. Si le rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis est porteur d’espoir, pour l’instant les choses ont peu changé sur l’île.

Les auteures de la liturgie de la JMP 2016 donnent la parole à des femmes de quatre générations. Elles mentionnent non seulement les problèmes de leur pays engendrés par le blocus économique et l’émigration, mais elles louent aussi les avantages d’une société socialiste: toutes les écoles, les universités et le système de santé de haute qualité sont mis gratuitement à disposition de toute la population.

La liturgie porte le titre d’une parole de Jésus: «Qui accueille un enfant, m’accueille» (Mc 9,37), et l’épisode où Jésus laisse venir les enfants auprès de lui afin de les bénir (Mc 10,13-16), représente le coeur de la célébration.

C’est dans cet esprit que le comité JMP met à disposition, comme chaque année, un modèle de liturgie sur le même sujet pour une célébration avec des enfants.


La Journée mondiale de prière

Mary Ellen James de l’Eglise presbytérienne, aux Etats-Unis, lance en 1887 un appel pour une journée de prière. Lucy Peabody et Helen Montgomery de l’Eglise baptiste lancent également un appel similaire trois ans plus tard, cette fois pour la mission extérieure. Mais ce n’est qu’à partir des années 1920 que le mouvement prend son essor. En 1926, le mouvement prend le nom de «Journée mondiale de prière». Les Conférences missionnaires et les associations féminines sont invitées à se joindre aux femmes nord-américaines pour faire connaître ce mouvement sur tous les continents, sans distinction confessionnelle

La Journée mondiale de prière est propagée en Suisse par des femmes de l’Eglise méthodiste, dès 1936. En 1950, la Fédération suisse des femmes protestantes (FSFP) invite officiellement pour la première fois à la célébration de la Journée mondiale de prière. La JMP est alors déjà célébrée dans 92 pays.

En 1968 les femmes catholiques-romaines participent officiellement à la JMP en Suisse. En 1969 la JMP est officiellement fixée au premier vendredi de mars.

Le comité international de la JMP réuni en Zambie en 1978 publie pour la première fois un document appelé Déclaration de Zambie. C’est à cette occasion qu’est formulé le concept de «prier, s’informer et agir».

L’image de Cuba

La jeune artiste cubaine Ruth Mariet Trueba Castro a conçu le tableau de la JMP 2016. Elle a choisi l’encadrement d’une fenêtre d’église à travers laquelle on peut voir la rue où sont esquissés le travail quotidien, les palmiers et les charrettes tirées par les ânes, typiques du paysage cubain. Au centre et en diagonale du tableau, on peut voir la main d’une femme blanche qui tient celle d’un enfant noir.

(cath.ch-apic/com/mp)

La Journée mondiale de prière du 4 mars 2016 a été préparée par les femmes de Cuba
3 mars 2016 | 13:53
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!