Le pape François.  (Photo: Flickr/Martin Schulz/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Fièvre papale: François annule ses audiences privées

Après avoir célébré comme à son habitude la messe à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, dans la matinée du 25 février 2016, le pape François a dû annuler ses audiences privées du matin en raison d’une légère indisposition et un peu de fièvre.

C’est ce qu’a indiqué par la suite le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

Lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, en commentant l’Evangile du jour, le pape François a rappelé que la vraie foi, «c’est de prendre conscience des pauvres qui sont à côté de nous: c’est eux que Jésus pousse à la porte de notre cœur!»

Dans cet Evangile du jour, Jésus raconte la parabole de l’homme riche «qui endossait des robes de pourpre et de lin très fin, et chaque jour se consacrait à des banquets copieux». Le pape a alors invité à se poser cette question: «Suis-je un chrétien sur la voie du mensonge, seulement du dire, ou un chrétien sur la voie de la vie, c’est-à-dire des œuvres, du faire?». Cet homme riche, en effet, a noté le pape François, «connaissait les commandements, et certainement tous les samedis allait à la synagogue, et une fois par an au Temple».

Un homme «fermé dans son petit monde»

Il avait «une certaine religiosité», mais «il était un homme fermé, fermé dans son petit monde, le monde des banquets, des vêtements, de la vanité, des amis… Un homme fermé, justement dans une bulle de vanité. Il n’avait pas la capacité de regarder au-delà, mais seulement son propre monde. Et cet homme ne se rendait pas compte de ce qui arrivait en-dehors de son monde fermé. Il ne pensait pas, par exemple, aux besoins de tant de gens ou aux besoins de compagnie des malades, il pensait seulement à lui, à ses richesses, à sa ‘bonne vie’»

Le pape le qualifie de «religieux apparent» qui ne connaissait aucune périphérie: «La périphérie, qui était proche de lui, à la porte de sa maison, il ne la connaissait pas!» (cath.ch-apic/radvat/imedia/be)

Le pape François.
25 février 2016 | 16:28
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!