Un modèle «unique au monde» pour communiquer «l’Eglise du pape François»
Il faut un modèle «unique au monde», pour arriver à communiquer «l’Eglise de François». C’est ce qu’a assuré Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication, au quotidien italien Il Sole 24 ore, le 25 février 2016.
Interrogé sur la réforme des médias du Vatican, le chef de dicastère explique avoir opté pour une nouvelle organisation qui reflète le «renouveau synodal» impulsé par le pape et respecte «le schéma canonique de l’Eglise».
Ne pas laisser les pauvres de côté
Face aux mutations actuelles, précise le prélat italien, les médias du Vatican doivent harmoniser leur action et dépasser «les vieux schémas d’organisation verticale». Le nouveau système de communication devra être adapté aux réalités multimédias, multiculturelles, multilingues, sans oublier cependant de «créer des ponts vers les réalités les plus pauvres (…), pour éviter de creuser des fossés supplémentaires dans la ›brèche numérique’».
Une affirmation qui fait écho à l’intervention du Père Federico Lombardi, qui à l’approche de son départ de la direction de Radio Vatican, la veille, appelait à ne pas oublier les plus nécessiteux.
Pas de licenciement mais pas de nouvelles embauches
Ces réformes ne sont pas une menace pour le personnel, assure aussi Mgr Viganò: selon une «indication directe du pape», il n’y aura «aucun licenciement». Mais sur un total de 650 employés, «il ne peut y avoir de nouvelles embauches», ce qui implique que le personnel existant soit «revalorisé», avec une «redistribution» du travail. (cath.ch-apic/imedia/ak/be)