Felix Gmür encourage les fidèles à entreprendre des actions interconfessionnelles (Photo: eveques.ch)
Suisse

Mgr Gmür critique la diplomatie suisse

La Suisse doit prendre ses distances avec l’Arabie saoudite. C’est en substance l’avis de l’évêque de Bâle, Felix Gmür qui s’exprimait le 19 février 2016 dans les colonnes de la Schweizer Illustriert. «L’absence de liberté de religion dans ce pays devrait interpeller notre gouvernement sur un plan diplomatique», y affirmait l’évêque bâlois.

Outre l’absence de liberté religieuse, Felix Gmür dénonce également la politique migratoire très restrictive de l’Arabie saoudite.

La Suisse «devrait en tenir compte». «Nous acceptons beaucoup de requérants d’asile en Europe, et parmi eux, beaucoup de musulmans», précisait-il sur les ondes de la RTS. Pourquoi l’Arabie saoudite ou le Qatar, pays riches, proches des nations en conflit, n’acceptent personne?, s’est interrogé l’évêque de Bâle, qui dénonce le silence de la diplomatie helvétique sur ce sujet.

«Jésus aussi a beaucoup fâché!»

«Si on ne dit rien, on ne fâche pas ces pays», a ajouté l’évêque. «Je n’ai rien contre l’économie, mais il ne faut pas qu’elle fasse ‘souffrir’ la vérité».

Et lorsqu’on l’interroge sur le fait que ces déclarations risquent de fâcher certains fidèles qui ne voient pas d’un bon œil cette «ingérence» religieuse dans les affaires du pays, Mgr Gmür rétorque que «Jésus aussi a beaucoup fâché!» (cath.ch-apic/rts/pp)

Felix Gmür encourage les fidèles à entreprendre des actions interconfessionnelles
20 février 2016 | 16:03
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!