Albert Guigui, grand rabbin de Bruxelles (Photo:   www.israel-flash.com)
International

Des synagogues ferment leurs portes en Europe occidentale

En raison d’une évolution défavorable de la démographie juive dans certaines régions d’Europe, des synagogues sont à vendre, notamment en Belgique et en Irlande. Après un siècle de services religieux, la synagogue de South Terrace, dans la ville portuaire irlandaise de Cork, vient ainsi de fermer ses portes, faute de fidèles.

La plupart des juifs de Cork sont arrivés de Lituanie et de Biélorussie à la fin du 19e siècle, fuyant les pogroms antisémites. Vers la fin des années 1930, la population de cette ville portuaire du sud de l’Irlande comptait près de 500 juifs, avant de fortement décliner. Aujourd’hui, dans toute l’île, la population juive se monte à environ 2’000 personnes, disposant de trois synagogues à Dublin, en Irlande du Sud, et d’une autre à Belfast, en Irlande du Nord.

Des jeunes juifs non pratiquants

Ces dernières années, les services religieux se tenaient un vendredi soir par mois et lors des importantes fêtes religieuses juives, mais il fallait «importer» le rabbin et un certain nombre de fidèles mâles, car il en faut au minimum dix pour la prière et la lecture de la Torah. Les juifs irlandais prennent de l’âge et les jeunes juifs qui viennent travailler dans les entreprises high-tech installées en Irlande sont pour la plupart des non pratiquants.

En Belgique, 285 juifs, sur une population de près de 50’000 (dont la moitié vit à Bruxelles), ont émigré en Israël l’an dernier, selon l’Agence juive, qui favorise leur installation dans le pays. D’autres sont partis pour le Canada et les Etats-Unis.

Deux synagogues mises en vente à Bruxelles

Deux synagogues sont mises en vente à Bruxelles, dont la synagogue Simon & Lina Haïm, rue du Pavillon, dans le quartier de Schaarbeek. C’est une synagogue d’obédience sépharade, une communauté issue principalement d’Afrique du Nord.

Selon Albert Guigui, grand rabbin de Bruxelles, ces dernières décennies, les juifs qui sont partis du quartier «ont été remplacés par des populations d’origine arabe». Les fidèles restés en Belgique sont allés habiter dans des quartiers plus riches de l’agglomération bruxelloise.

La menace islamiste

Selon le site internet «Le Monde Juif.info», Albert Guigui s’est déclaré très pessimiste sur l’avenir des juifs en Europe après les attaques terroristes islamistes qui ont ensanglanté Paris et les menaces d’attentats qui pèsent sur la Belgique. «Avant les attentats nous vivions déjà dans la peur, à présent ce sont tous nos concitoyens belges qui vivent dans la peur», a déclaré le rabbin dans un entretien accordé à la radio israélienne au lendemain des attentats du 13 novembre dernier à Paris.

«Nous [les juifs] prions à présent à la maison. Pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale, nous avons dû fermer nos synagogues. Nous vivons dans la peur et attendons les instructions de la police ou du gouvernement», déclarait-il alors sur un ton alarmiste. (cath.ch-apic/be)

Albert Guigui, grand rabbin de Bruxelles
16 février 2016 | 14:15
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Belgique (218), Guigui (1), Irlande (88), Synagogue (19)
Partagez!