Etats-Unis: Un juge catholique conservateur de la Cour suprême retrouvé mort
Antonin Scalia, juge de la Cour suprême des Etats-Unis, a été retrouvé mort le 13 février 2016, à l’âge de 79 ans, dans un ranch du Texas. Il était connu comme un farouche partisan de la morale catholique traditionnelle.
Antonin Scalia avait étudié une année à l’Université de Fribourg. Il avait été nommé à la Cour suprême par le président Ronald Reagan en 1986. Il . Même s’il a toujours insisté sur le fait que sa foi n’influençait pas ses décisions juridiques, il se posait en fervent défenseur du rôle de la religion dans l’espace public, note le site internet catholique américain Crux. Ses prises de position s’alignaient habituellement sur un agenda conservateur et catholique traditionaliste. Il s’opposait notamment avec force à l’avortement et au mariage homosexuel, mais était plutôt favorable à la peine de mort.
Coup dur pour les religieuses?
Antonin Scalia n’avait néanmoins jamais critiqué les positions du pape François, même concernant l’opposition marquée de ce dernier à la peine capitale. «Il est le chef. Je ne le dénigre pas», avait-il déclaré en 2013, précisant que du moment où la popularité du pontife aidait à l’évangélisation, il pouvait le soutenir.
La mort du juge Scalia rend encore plus incertaine l’issue de plusieurs affaires actuelles à la Cour suprême. C’est notamment le cas d’une procédure lancée par un groupe de religieuses catholiques. Les Petites sœurs de Jésus poursuivent en effet l’administration Obama pour obtenir une exemption de conscience concernant l’obligation faite aux employeurs – incluse dans le «Care Act», l’assurance de soin universelle récemment mise en place aux Etats-Unis – de fournir aux employés des moyens de contraception allant contre l’enseignement de l’Eglise. Antonin Scalia aurait en effet certainement pesé positivement en faveur des religieuses dans ce dossier. Elles avaient, en janvier 2014, bénéficié d’une exemption provisoire de la clause d’assurance (cath.ch-apic/crux/rz)