Port-Louis, la capitale de l'Ile Maurice. (Photo: Flickr/carrotmadman6/CC BY 2.0)
International

Île Maurice: Polémique autour du titre de «ministre du Hajj» attribué à un membre du gouvernement

Le ministre mauricien du Logement et des terres, Showkutally Soodhun, s’est vu attribuer le titre de Vice-premier ministre et ministre des Affaires islamiques et du Hajj lors d’un voyage officiel en Arabie Saoudite. Le titre attribué par les médias des pays du Golfe fait polémique sur l’Ile Maurice.

Selon l’édition du 12 février du quotidien L’Express, de Port-Louis, le parlement s’est saisi de la question, en adressant une lettre au Premier ministre. L’appellation «ministre des Affaires islamiques et du Hajj» est d’autant plus surprenante puisqu’il n’y a pas de religion officielle sur l’Île Maurice, en raison de la mixité de la population et des nombreuses pratiques religieuses dan le pays, indique le site www.ile-maurice.fr.

Les Mauriciens d’origine indienne sont hindous à 52 %, tamouls ou musulmans. La plupart des mauriciens chinois observent deux religions: le christianisme et le bouddhisme, tandis que le reste de la population est chrétienne, à majorité catholique.

Sur les réseaux sociaux, les citoyens ont été nombreux à exprimer leur surprise quant au titre de «ministre des Affaires islamiques et du Hajj» attribué à Showkutally Soodhun.

Le gouvernement sommé de s’expliquer

Le Parlement populaire, une plateforme de la société civile, a interpellé, le 12 février, le chef du gouvernement, pour lui demander des éclaircissements.

Dans cette  correspondance, elle évoque une «usurpation ou invention d’un portefeuille ministériel» qui peut avoir des répercussions extrêmement graves sur les plans diplomatique, géopolitique, et de la sécurité intérieure et extérieure. «Par quel canal de communication, la presse arabe en est-elle arrivée à utiliser un tel terme?», s›interroge la plateforme.

«Les titres de vice-premier ministre et de ministre des Affaires islamiques et du Hajj ne peuvent pas être considérés comme une simple coïncidence. Il paraît évident que les agences de presse n’ont fait que reproduire des informations d’identification qui leurs ont été officiellement communiquées», a souligné la coalition. (cath.ch-apic/ibc/bh)

Port-Louis, la capitale de l'Ile Maurice.
13 février 2016 | 14:31
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!