Hospice du Grand-Saint-Bernard (Photo: Pierre Pistoletti)
Suisse

José Mittaz quittera l'hospice du Grand-Saint-Bernard

Le prieur de l’hospice du Grand-Saint-Bernard, José Mittaz, quittera sa fonction 15 octobre 2016, après neuf années de présence à l’hospice, dont six passées comme prieur de la communauté des chanoines.

Interviewé par le quotidien valaisan Le Nouvelliste, José Mittaz est revenu sur son expérience passée et a expliqué les choix qui ont motivé son départ pour la fin de l’année 2016. «J’ai dit oui pour trois raisons. Premièrement, j’ai une totale confiance en Jean-Michel Girard, prévôt de la congrégation. Deuxièmement, j’ai toujours dit que je ne travaille pas pour moi, mais que je suis au service d’un projet qui me dépasse. Troisièmement, je ne suis pas un entrepreneur, mais un pasteur. Je ne souhaite pas être enfermé dans un rôle. Ce travail de restauration accompli à l’hospice m’a beaucoup appris et apporté. Ma vocation est avant tout d’être au service des autres.»

Une probable affectation à Verbier

Prévôt de la congrégation du Grand-Saint-Bernard, Jean-Michel Girard a confirmé le futur départ de José Mittaz. «Sa future affectation n’est pas encore officielle, même s’il va probablement reprendre la paroisse de Verbier-Bagnes-Vollèges», révèle le prévôt au quotidien valaisan. En ce qui concerne sa succession, aucun nom futur prieur n’a été choisi. C’est le conseil de congrégation qui délibérera, lors d’une réunion prévue prochainement.

Très investi dans la campagne de recherche de fonds entamée en automne 2013, José Mittaz espère que, d’ici à la mi-octobre, les ressources financières pour boucler la fin des travaux de rénovation de l’hospice. En 2015, une récolte de fonds avait dépassé le cap des 5 millions de francs, pour un total de coût estimés à 5,8 millions. (cath.ch-apic/ln/gr)

Hospice du Grand-Saint-Bernard
11 février 2016 | 17:59
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!