De nombreux Mexicains vivent dans des conditions précaires (Photo d'illustration: BBC World Service/Flickr/CC BY-NC 2.0)
Vatican

Une gigantesque affiche attend le pape à la frontière mexicaine

Le Réseau de frontière pour les droits fondamentaux, qui assiste, aux Etats-Unis, les immigrés en situation irrégulière, a placé une gigantesque affiche adressée au pape François sur la clôture séparant le pays du Mexique. L’objectif est de sensibiliser le pontife, qui se rendra dans le pays du 12 au 18 février au sort des migrants.

Le pape François se rendra, au cours de son séjour dans le pays, à Ciudad Juarez, à l’extrême nord du Mexique, un important lieu de passage vers les Etats-Unis.

Selon l’agence d’information vaticane Fides, les activistes ont écrit en lettres gigantesques sur l’affiche le slogan «Les vies des immigrés sont importantes». Le panneau est si grand qu’il peut être vu à des centaines de mètres de la frontière, assure l’agence missionnaire.

Dénoncer le traitement des immigrés

«Je crois que le Saint-Père est courageux et qu’il insiste actuellement sur des points justes. Le fait qu’il ait décidé de venir à la frontière n’est pas un hasard», a déclaré Fernando Garcia, directeur du Réseau de frontière pour les droits fondamentaux. «Le chef de l’Eglise catholique sait que nous sommes à une frontière où règnent les abus, la détresse (…) Je pense que le message qu’il nous porte n’est pas seulement un message d’espérance mais qu’il est associé à la dénonciation du traitement des immigrés dans ce pays (les Etats-Unis NDR)», a souligné Fernando Garcia.

Le Réseau de frontière pour les droits fondamentaux a son siège à El Paso, au sud des Etats-Unis, et a été fondé en 1998. Il est l’un des principaux groupes qui défendent les droits fondamentaux et la réforme globale de l’immigration dans la région. Il compte plus de 7’000 membres dans l’ouest du Texas et dans la partie sud du Nouveau Mexique.

Il est prévu que le pape célèbre une messe, le 17 février, à El Punto, à quelques mètres de la frontière avec les Etats-Unis. Selon les prévisions, environ 250’000 personnes devraient y participer. (cath.ch-apic/fides/rz)

De nombreux Mexicains vivent dans des conditions précaires (Photo d'illustration: BBC World Service/Flickr/CC BY-NC 2.0)
8 février 2016 | 13:57
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!