Le Mexique, un colosse catholique aux pieds d’argile
Du 12 au 17 février 2016, le pape François va visiter le 2e plus grand pays catholique du monde, le Mexique, faisant étape dans quatre Etats de cette nation située comme un trait d›union entre les deux Amériques. Ce grand pays d’Amérique centrale, connu pour la violence des cartels de la drogue, est une terre de nouvelle évangélisation à risques. La proportion du nombre de catholiques s’y effrite tout doucement, comme en témoignent les dernières statistiques.
Ce n’est pas par hasard que le pape François effectue un voyage de six jours exclusivement consacré au Mexique, sauf surprise. C’est dans ce pays, qui compte quelque 110 millions de catholiques, que Jean Paul II effectua la première visite pastorale de son pontificat, en 1979, avant d’y retourner à quatre reprises. Benoît XVI s’y rendit à son tour au printemps 2012.
Le Mexique est le 4e pays comptant le plus de chrétiens dans le monde, après les Etats-Unis, le Brésil et la Russie. Il monte à la 2e marche du classement mondial des pays comptant le plus de catholiques avec près de 110 millions de fidèles, loin derrière le Brésil et devant les Philippines.
François, premier pape latino-américain de l’histoire, sera sans aucun doute accueilli avec une grande ferveur par les catholiques mexicains. Il sait cependant que leur présence, proportionnellement, est en baisse. Dans une interview diffusée à l’approche du voyage, il les a invités à témoigner de leur foi «dans les rues», dans le contexte d’une «véritable crise de foi».
Les chiffres de l’Eglise
Selon les données du Bureau central des statistiques de l’Eglise publiées par le Saint-Siège, on comptait ainsi 110 millions de catholiques au Mexique à la fin de l’année 2014 sur une population totale de 119,7 millions d’habitants, soit près de 92%. Mais enquêtes et recensements locaux avancent plutôt le chiffre de 82%. Les autres habitants sont protestants pour la plupart.
On compte au Mexique 176 évêques et, fin 2014, un peu plus de 16’000 prêtres, 1’700 religieux non-prêtres, 27’000 religieuses, 500 laïcs membres d’instituts séculiers. Dans le domaine éducatif, il existe plus de 8’000 écoles, collèges, lycées ou établissements d’études supérieures.
Concernant les institutions caritatives et sociales catholiques, on dénombre au Mexique 200 hôpitaux et près de 1’500 dispensaires, 5 léproseries, 311 maisons de soins ou de retraite, 380 orphelinats ou garderies. (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)