Burkina Faso: Alerte à l’arnaque du «Pain Vatican»

Un «Pain du Vatican», vendu comme porte-bonheur pour les familles, se répand dans les communautés chrétiennes de la capitale du Burkina Faso. Il est bien reçu par les fidèles, car bon nombre de chrétiens pensent que la recette est approuvée sinon promue par le Vatican. L’archidiocèse de Ouagadougou veut mettre un terme à cet usage abusif de l’appellation «Vatican».

Plusieurs prêtres ont été interpellés par des fidèles au sujet de ce «Pain du Vatican». Chargé de mettre fin à cette arnaque par le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou et les prêtres du Conseil presbytéral diocésain, l’abbé Apollinaire Dibendé précise que le «Pain du Vatican» n’a «aucune connotation religieuse».

Appel à se démarquer de toute pratique superstitieuse

Le secrétaire épiscopal de l’archevêché souligne que, par conséquent, «il n’a aucun lien avec la foi catholique et l’enseignement de l’Eglise».

C’est pourquoi, il demande aux fidèles chrétiens «de se démarquer de toute pratique superstitieuse liée à cette recette soi-disant porte-bonheur et à ne s’attacher qu’au Christ, aux sacrements et à l’enseignement de l’Eglise». (cath.ch-apic/ibc/be)

Ouagadougou Echoppe d'objets de piété
31 janvier 2016 | 17:36
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!