L'église du Christ-Roi, à Fribourg (Photo:Elom Agbenouvon)
Suisse

Malversation financière: Laurent Passer quitte ses fonctions

Laurent Passer, président du conseil de paroisse du Christ-Roi, à Fribourg, a démissionné de ses fonctions, rapporte le 28 janvier 2016 le quotidien romand La Liberté. Figure laïque très en vue au sein de l’Eglise, celui qui était également président de l’Assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique cantonale (CEC) a avoué avoir prélevé de l’argent paroissial pour son propre usage.

Laurent Passer a demandé pardon et remboursé ce qu’il devait à la paroisse avant de quitter ses fonctions. Si la somme totale retirée n’est pas connue, Véronique Benz, responsable de la communication du Vicariat épiscopal parle de 50’000 à 100’000 francs. Comme l’a révélé cath.ch le 27 janvier, l’enquête interne a permis d’établir que le président de paroisse avait utilisé une carte de crédit de la paroisse pour détourner de l’argent à son profit.

Tout a commencé lorsque le Conseil exécutif de la CEC, organe de surveillance des paroisses, a demandé des précisions sur les comptes 2014 de celle du Christ-Roi, raconte Véronique Benz. Des éléments n’étaient pas clairs concernant un compte d’actifs transitoires, à savoir un poste où figurent des créances dues à la paroisse mais qui n’ont pas encore été versées.

Laurent Passer, président démissionnaire de l'assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg (CEC) (photo Maurice Page) Laurent Passer, président démissionnaire de l’assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg (CEC) (photo Maurice Page)

Remboursé avec intérêts

Laurent Passer a reconnu les faits et a remboursé le montant qu’il dit avoir dérobé, avec un intérêt de 5%. Les responsables de la paroisse, appuyés par la CEC, poursuivent leurs investigations pour déterminer la somme exacte en jeu. A ce stade, aucune plainte pénale n’a été déposée.

Contacté par La Liberté, Laurent Passer a déclaré ne pas être en mesure de se prononcer sur cette affaire, expliquant être «tenu par le secret de fonction». Il a assuré avoir démissionné de ses deux présidences dans l’Eglise, mais indiqué qu’il restait délégué à l’assemblée ecclésiastique. Hans Rahm, préposé cantonal aux registres paroissiaux, confirme à cath.ch que les choses en sont là pour l’instant. Il précise que la CEC ne possède pas de dispositions pour destituer un de ses membres.

Une figure connue

Laurent Passer est une figure très connue dans la communauté catholique fribourgeoise et même au-delà de ses frontières. Actif depuis 20 ans dans l’Eglise locale, il était président de l’assemblée de la CEC depuis 1998. Il a été fait, en janvier 2014, commandeur de l’Ordre de Saint Grégoire-le-Grand, une distinction pontificale octroyée par le pape. En juillet 2013, il a également été promu Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques par le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, pour services rendus à la culture française. Il avait déjà été nommé chevalier des Palmes académiques en 2007. (cath.ch-apic/lib/arch/rz)

L'église du Christ-Roi, à Fribourg
28 janvier 2016 | 15:34
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
CEC (58), Christ Roi (19), Laurent Passer (7), vol (33)
Partagez!