Slovaquie: L'archevêque Jan Sokol quasi réhabilité
L’ancien archevêque de Trnava, en Slovaquie, Mgr Jan Sokol, a été quasiment réhabilité. Les autorités judiciaires slovaques n’auraient finalement pas retenu les accusations portées contre lui de malversations financières au profit de membres du régime communiste.
Pour la première fois depuis son départ à la retraite en 2009, Mgr Sokol a présidé une célébration publique à la cathédrale de Trnava à l’occasion du passage des reliques de sainte Thérèse de Lisieux.
Les médias slovaques ont annoncé dans le même temps que la procédure pénale, ouverte contre Mgr Sokol il y a trois ans, avait abouti à un non-lieu. Les détournements de fonds de l’archidiocèse dont l’évêque était accusé résultaient en fait d’une erreur comptable et l’argent n’avait pas disparu. Selon le porte-parole de la police, il ressort de l’enquête que les faits en question n’avaient pas de caractère pénal et que dès lors il n’ y avait plus de raison de poursuivre la procédure. Cette décision du magistrat instructeur attendrait encore la confirmation du procureur.
Soupçonné de collusion avec la police secrète
Ni la conférence des évêques de Slovaquie, ni l’archidiocèse de Trnava n’ont voulu pour l’instant prendre position sur l’évolution de cette affaire avant une décision définitive.
Mgr Jan Sokol avait été nommé administrateur apostolique de Trnava en 1987, encore sous le régime communiste. Il devient officiellement archevêque de Trnava en juillet 1989, quatre mois avant la révolution de velours. La presse à l’époque avait déjà évoqué ses liens avec la police secrète communiste de la StB.
L’énigme Bezak demeure
Alors que Mgr Sokol est quasi réhabilité, le mystère règne toujours sur son successeur Mgr Robert Bezak, révoqué par le Vatican en 2012. Sa révocation continue de susciter des remous en Slovaquie, notamment parce que les raisons précises de cette décision n’ont jamais été publiquement dévoilées ni par Rome, ni par la Conférence des évêques slovaques. Mgr Bezak a rencontré le pape François en avril 2015, mais aucune information n’a été communiquée depuis. (cath.ch-apic/kap/mp)