Le cardinal Reinhard Marx interdit de visite
Le cardinal Reinhard Marx, coordinateur du Conseil pour l’économie au Vatican, s’est vu interdire l’entrée du diocèse de Vinh, au nord du Vietnam, rapportent, le 19 janvier, les autorités religieuses du pays, relayées par l’agence d’information catholique Ucanews.
A la tête d’une délégation de cinq personnes en visite du 9 au 16 janvier, Mgr Reinhard Marx avait répondu à l’invitation des évêques vietnamiens. Mgr Paul Nguyen Thai, évêque du diocèse de Vinh, a déclaré que le Comité gouvernemental pour les affaires religieuses avait refusé, sans explication, à la délégation le droit de visite du diocèse ainsi que la célébration des services religieux initialement prévus.
«Selon les lois sur la religion, le gouvernement est tenu de justifier son refus d’autoriser les activités religieuses», a expliqué Mgr Nguyen Thai. L’évêque a demandé au Comité gouvernemental de s’expliquer sur son refus.
Liberté religieuse entravée
Le diocèse de Vinh est considéré comme un des «points chauds» du Vietnam. Les catholiques y sont régulièrement réprimés. Des prêtres locaux ont été attaqués, les activités religieuses y sont restreintes et les laïcs de confession catholique sont harcelés par la police.
Durant cette visite de huit jours, le cardinal Marx, a rencontré les chefs de l’Eglise et des catholiques à Bac Ninh, Hanoï et Ho Chi Minh Ville. Il a également rendu visite aux religieuses catholiques de la congrégation des Amantes de la Croix, dans le 2e arrondissement de Ho Chi Minh Ville, où les autorités locales ont obligé les habitants, ainsi que l’institution religieuse, à quitter le quartier pour y lancer des projets immobiliers.
«Aucune organisation politique ou économique ne peut porter atteinte à la liberté religieuse», a déclaré Mgr Marx lors de sa rencontre avec les autorités religieuses. Le cardinal a expliqué que le but de sa visite était d’étudier la vie de l’Eglise catholique au Vietnam, un pays vivant douloureusement les changements économiques et sociaux. (cath.ch-apic/ucanews/bh)