L’ordre extérieur favorise l’ordre intérieur, assure le pape à la police italienne
«L’ordre extérieur» sur lequel veille la police italienne autour du Vatican peut «favoriser l’ordre intérieur». C’est notamment ce que le pape François a affirmé le 18 janvier 2016 aux policiers italiens en charge de la sécurité aux alentours du petit Etat, confiant que lui aussi n’avait «pas un travail facile».
Recevant comme chaque année les hommes et les femmes de l’Inspectorat général de sécurité publique auprès du Vatican, le pape a relevé que le Jubilé de la miséricorde, ouvert un mois plus tôt, leur demandait «un engagement plus grand». Il s’agit, a assuré le pape François, «de faire en sorte que les célébrations et les événements liés au jubilé extraordinaire se déroulent de façon régulière et profitable». «L’ordre extérieur sur lequel vous veillez avec une attention particulière, a alors expliqué le pape, ne manquera pas de favoriser l’ordre intérieur, imprégné de sérénité et de paix».
«Je vous vois et je prie pour vous»
«Quand je sors sur la place (Saint-Pierre, ndlr), lorsque j’y vais et que je vous vois, je prie pour vous, et je le fais de tout cœur», a aussi confié le pape, avant d’ajouter: «et je vous prie, s’il vous plaît, de prier pour moi, parce que ce n’est pas un travail facile!»
La responsable du département de police détaché auprès du Vatican, Maria Rosaria Maiorino, a également souligné «l’engagement plus grand» que représente l’année jubilaire. «Nous n’en sentons pas le poids, a-t-elle cependant assuré,car en permettant aux fidèles de franchir la porte sainte dans la tranquillité, (…) nous nous rendons compte que notre foi se renforce et, avec elle, notre esprit».
Maria Rosaria Maiorino a malgré tout relevé que l’année écoulée avait été marquée par «de très graves épisodes d’une effroyable violence et d’intolérance», à commencer par «le drame de Paris et les attentats terroristes en général».
Menaces d’attentats
Créé en 1945, l’Inspectorat général de sécurité publique auprès du Vatican est une structure particulière de la police italienne en charge de la protection du pape lors de ses visites sur le territoire italien, et de la surveillance de la place Saint-Pierre et de ses alentours. Parmi les 150 policiers qui composent cette structure certains peuvent également être affectés à l’escorte de hauts prélats sur le territoire italien, comme le secrétaire d’Etat du Saint-Siège ou le doyen du collège cardinalice.
Avec le Jubilé de la miséricorde, et sur fond de menaces d’attentats terroristes, le nombre des forces de l’ordre présentes autour du Vatican a considérablement augmenté. Avec l’aide des différents corps – armée de terre, carabiniers, police financière – pas moins de 1100 hommes en plus ont été affectés à la surveillance de la ville de Rome durant toute l’année sainte. Pèlerins et touristes sont désormais fouillés dès qu’ils approchent du Vatican, lors des grands évènements. (cath.ch-apic/imedia/ami/pp)