Décès de frère Serge, postier et caviste de l'Abbaye de Saint-Maurice
Le frère Serge Frésard, de l’Abbaye de Saint-Maurice est décédé dimanche 17 janvier 2016 à l’âge de 85 ans. Bien connu dans les rues de la cité agaunoise, il avait assuré le service de la poste pour l’Abbaye, parcourant plusieurs fois par jour le trajet séparant le monastère de l’office postal avec sa sacoche à roulettes.
Originaire des Bois (JU), frère Serge est né le 31 mars 1930. Il a fait profession à l’Abbaye le 11 janvier 1953. En communauté, il fut, selon le chanoine Olivier Roduit, «le fidèle caviste, responsable de garnir la table abbatiale des bouteilles de vin».
Frère Serge Frésard est décédé à l’hôpital de Monthey, entouré du prieur Roland Jaquenoud et du sous-prieur de l’Abbaye Cyrille Rieder.
Un homme qui ne «roupillait pas»
«Il était consciencieux, dévoué et compétent, confie son confrère le chanoine Paul Mettan. C’était un homme touchant de simplicité, qui est entré à l’abbaye relativement jeune, aux alentours de vingt ans. En communauté, il travaillait avec persévérance et fidélité. On peut dire qu’il ne roupillait pas», sourit le chanoine.
A l’annonce de son décès par Olivier Roduit sur sa page Facebook, les commentaires ne se sont pas faits attendre. Frère Serge «témoignait par sa simplicité et sa joie… Entre dans la salle des noces, la table est mise pour toi avec le vin de Cana», peut-on lire.
Ou encore: «Sancto Subito!», tant frère Serge a marqué par son dévouement et sa simplicité. «Quelle belle figure de charité, écrit pour sa part le Père Nicolas Buttet, Rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’il a donné». (apic/com/pp)