Sénégal: L’Eglise catholique lance un programme de lutte contre Ebola
Plusieurs organisations humanitaires de l’Eglise catholique du Sénégal et d’Allemagne sont en train de lancer un programme de lutte et de prévention de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola, pour un montant de 985 millions de francs CFA (1,6 million CHF), a annoncé le 9 janvier 2016, Mgr Jean Pierre Bassène, président de la Caritas nationale.
L’épidémie Ebola a fait plus de dix mille morts en Afrique de l’Ouest, entre décembre 2013 et décembre 2015.Mgr Bassène intervenait à l’ouverture 52e assemblée générale annuelle de Caritas Sénégal, sur le thème : « Prendre soin de la création, une seule famille humaine ».
L’évêque de Kolda a précisé que le programme sera mené par Caritas Sénégal, Misereor et de Kindermissionswerk d’Allemagne, de manière conjointe avec l’Office national de l’enseignement catholique (ONECS), l’Association nationale des postes de santé catholiques du Sénégal (ANPSCS) et l’Association nationale de la promotion féminine (ANPF). Il prévoit la mise en place d’équipements sanitaires, de produits d’hygiène et d’assainissement, des actions de formation et de sensibilisation, la construction de deux pavillons au Centre Hospitalier Universitaire de Fann à Dakar et à l’hôpital Saint-Jean de Dieu de Thiès.
Aide au développement
Pour l’année 2015, a poursuivi Mgr Bassène, grâce au concours de ses partenaires, Caritas Sénégal a mobilisé, dans le cadre de ses programmes, environ 4 milliards de Francs CFA (6,6 millions CHF). Elle a ainsi apporté sa contribution, au côté de l’Etat, aux efforts de résilience des populations, à leur accès à des services essentiels comme l’eau, la santé, l’hygiène et l’assainissement, la sécurité alimentaire et autre problématiques liées au développement de nos communautés.
Les travaux de l’assemblée générale sont marqués par trois grands moments: une session d’étude sur l’encyclique Laudato Si du pape François, l’audition du rapport du Secrétaire général de Caritas Sénégal, l’abbé Alphonse Seck, et la présentation des rapports d’activités des Caritas diocésaines. Ils comprendront enfin la révision des statuts de l’organisation, conformément aux orientations et directives de Cor Unum, l’organe romain de tutelle. (cath.ch-apic/ibc/mp)