Mgr Jean-Marie Lovey: «Espérer en la famille en 2016»
Dans ses vœux pour 2016 publiés par Le Nouvelliste, Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, souhaite «que les jeunes puissent continuer d’espérer en la famille». De son côté, Mgr Jean Scarcella, Père-Abbé de Saint-Maurice, espère que 2016 soit «l’Année sainte de la miséricorde que Dieu donne au monde par nos mains».
Entre le 200e anniversaire de l’entrée du Valais dans la Confédération et le Jubilé des 1500 ans de l’Abbaye de Saint-Maurice, l’année écoulée a semblé à Mgr Lovey «s’être passée de fête en fête». Le prélat se réjouit, dans le quotidien valaisan, que la population «se soit reconnue héritière d’une si riche histoire».
En attendant un document découlant du synode sur la famille, l’évêque de Sion souhaite, pour 2016, que «les jeunes qui se sentent parfois perplexes devant le monde qui s’ouvre à eux, puissent continuer d’espérer en la famille». Au-delà de la famille, Mgr Lovey estime que toute l’humanité est appelée à devenir fraternelle car «la vie des familles y prépare et le vie de l’Eglise y appelle».
En écho à son confrère, Mgr Jean Scarcella fait aussi référence au jubilé de l’Abbaye et à tous les événements qui s’y sont déroulés. A ce titre, 2015 fut une année «bénie». Le Père-Abbé de Saint-Maurice se dit «émerveillé face à cette longue fidélité de Dieu pour l’abbaye». Il avoue avoir vécu «plus en profondeur son appartenance à cette longue chaîne de priants qui ont la belle tâche de chanter la louange pérenne du Seigneur».
Selon Jean Scarcella, l’année 2016 sera «l’Année sainte de la miséricorde que Dieu donne au monde par nos mains». Le Père-Abbé parle des mains de bâtisseur, des mains ouvertes aux pauvres et aux petits pour construire la paix et offrir le pardon. (cath.ch-apic/lenouvelliste/bh)