Bethléem: «Il ne s’agissait pas d’une attaque ciblée contre le patriarche Twal»
Les fêtes de Noël en Terre Sainte se sont tenues cette année dans un climat tendu en Terre Sainte, avec de nouvelles agressions entre Palestiniens et Israéliens, mais sans incident majeur pour les communautés chrétiennes en tant que telles, indique Radio Vatican, le 28 décembre 2015.
Certains médias, reprenant des articles de la presse israélienne, se sont pourtant fait l’écho ce week-end d’un «caillassage» du convoi du patriarche latin de Jérusalem par des activistes palestiniens, le 25 décembre, lors son départ de Bethléem, affirmant que sa voiture aurait été endommagée.
La réalité est différente, selon Radio Vatican: le convoi est passé par une porte où chaque vendredi, des jeunes Palestiniens jettent des pierres en direction d’un check-point tenu par des soldats israéliens, ce qui était encore le cas ce vendredi 25 décembre.
En réalité il a pu franchir cette porte sans que sa voiture ne soit atteinte – la police palestinienne ayant réussi à calmer ces jeunes le temps du passage du convoi. Il ne s’agissait donc aucunement d’une attaque ciblée contre le patriarche Twal en personne. (apic/rv/pp)