Abune Diskoros. (Photo: Eriswiss)
International

Erythrée: Décès du patriarche Abune Dioskoros, chef de l’Eglise orthodoxe locale

Abune Dioskoros, quatrième patriarche de l’Eglise orthodoxe Tewahdo de l’Erythrée, est décédé lundi 21 décembre, des suites d’une longue maladie, a rapporté le journal local en ligne shabait.com.

«Les funérailles de Sa Sainteté le Patriarche Diyoskoros auront lieu au monastère Abranios Abune, sous-zone Mendefera, samedi 26 décembre à midi, suivies de sermons de prière à la cathédrale Saint Mary d’Asmara, dans la journée», ajoute le journal.

Dans un communiqué, le synode de l’Eglise orthodoxe érythréenne Tewahdo informe que le livre de condoléances est ouvert du mardi 22 au vendredi 25 décembre, du matin à la mi-journée. Les dignitaires du pays, les membres du gouvernement, les hauts fonctionnaires, les diplomates, et toutes les couches sociales peuvent signer le livre.

Né en 1935, le  défunt patriarche Abune Dioskoros dirigeait l’Eglise orthodoxe erythreenne depuis 2007. Il avait succédé au patriarche Abune Antonios, destitué sur ordre du gouvernement pour «ingérence dans les affaires de l’Etat». Cette destitution avait été condamnée par le pape copte Chenouda III d’Alexandrie et le patriarche de l’Eglise orthodoxe d’Ethiopie.(cath.ch-apic/shabait/ibc/bh)

 

Abune Diskoros.
23 décembre 2015 | 15:16
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!