Précarité, maltraitances domestiques, manipulations: Yana la miraculée
C’est l’histoire d’une femme, d’une enfant d’abord, détestée de sa mère jusqu’à être torturée avec des lames de rasoir, d’une adolescente jetée dans la prostitution, d’une femme finalement dominée par un mari manipulateur. De cette vie infernale elle aurait dû au moins sombrer dans la folie, elle en était pourtant pas loin, convaincue de n’être rien. Elle s’en sort miraculeusement et témoigne aujourd’hui dans un livre, les épines d’une rose, et à notre micro.
Quelles cruautés de la vie, quelles perversités qui entraînent Yana de Charybde en Scylla. Aujourd’hui loin de l’emprise d’un mari pervers narcissique elle ose témoigner pour celles et ceux qui souffrent et qui baissent les bras. Avec Claire Solène, elles ont fondé une association, L’Espoir de Yana, pour écouter et accompagner les victimes de maltraitances domestiques. Elles donnent aussi des soirées-rencontres, où Yana se raconte, et au-delà de son histoire terrible, c’est l’Espoir qu’elle a toujours incarné, ce Bien qu’elle a toujours recherché, qui rayonne et qui triomphe de tous les démons.
Yana et Claire peuvent venir dans vos paroisses, contactez-les à yanaetclaire@yahoo.com.
4’16 – La violence d’une mère
«Pour ma mère, je n’avais pas le droit d’exister.»
11’30 – Sous l’emprise d’un manipulateur
«Il utilisait souvent mon passé pour me garder sous son emprise.»
25’25 – Ma fille m’a ouvert les yeux
«Il commençait à faire avec elle ce qu’il faisait avec moi.»
29’10 – Devant ses amis, c’était quelqu’un de parfait
32’00 – «Trouver un moyen de sortir de la psychiatrie.»
35’28 – Y-a-t-il encore une place pour Dieu dans cet enfer?
38’50 – Rester pure, la résilience
Yana Valença et Claire Solène, Les épines d’une rose, Editions à la Carte, 2015
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.