Le Grand rabbinat d’Israël salue la volonté de l’Eglise de ne pas chercher à convertir les juifs
Des représentants du Grand rabbinat d’Israël ont salué, le 18 décembre 2015, le nouveau document de l’Eglise catholique affirmant qu’elle ne cherche pas à convertir les juifs, une semaine après sa publication.
Au terme de deux jours de travaux sur le thème «Migrants et réfugiés – menace ou opportunité?» à Jérusalem, la Commission bilatérale judéo-catholique a publié un communiqué appelant à reconnaître les immigrants comme «un potentiel» qui peut contribuer au développement «positif» de la société.
Dans ce communiqué final de la commission qui réunit des représentants du Saint-Siège et du Grand rabbinat d’Israël, la délégation juive a exprimé son «appréciation» quant au document publié par la Commission pontificale pour les relations religieuses avec le judaïsme pour les 50 ans de Nostra Aetate. Ce document «affirme la validité éternelle de l’alliance divine avec le peuple juif», s’est réjouit la délégation. Elle a salué aussi le fait «qu’il n’y a pas d’intention de la part de l’Eglise de convertir les juifs». Cet état de fait a en effet été exprimé noir sur blanc pour la première fois dans le document en question.
Après la réunion, consacrée aux «énormes crises humanitaires» liées aux centaines de milliers de réfugiés et demandeurs d’asile dans la région, les participants, juifs et catholiques, ont invité leurs communautés respectives à sensibiliser l’opinion publique et à agir au niveau législatif pour mettre en place des procédures d’immigration équitables. La Commission bilatérale judéo-catholique est présidée à la fois par le rabbin Rasson Arousi et par le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix. Elle comprend plusieurs rabbins et archevêques catholiques de Terre sainte. (cath.ch-apic/imedia/ak/bh)