Mgr Pierre Farine a présidé la célébration, au Foyer l'Accueil, à Genève (Photo:Philo Jesudasan)
Suisse

Genève: Le Foyer  l’Accueil célèbre 50 ans d'ouverture au monde

«Tout en proposant un hébergement simple et agréable, nous désirons offrir aux jeunes un cadre de vie favorable à leur croissance humaine et spirituelle», assure à cath.ch Sœur Odile Bertrand, la directrice du Foyer l’Accueil, à Genève. Le centre, tenu par les Sœurs de la Croix de Chavanod, a fêté le 11 décembre dernier ses 50 ans, en présence de Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Le Foyer accueille, sans distinction de confession, des jeunes filles qui séjournent dans la ville internationale pour compléter leur formation.

Elles sont étudiantes, stagiaires auprès des organisations internationales ou en entreprises, apprenties ou en recherche d’emploi. Les séjours varient de quelques semaines à plusieurs mois ou semestres. En octobre dernier, il y avait au Foyer 82 résidentes venant de 52 pays.

Le prix de location demandé permet à des jeunes filles au revenu modeste d’entreprendre des formations dans la ville internationale. «Les sœurs de la Croix, aujourd’hui en grande majorité originaires d’Asie, comprennent particulièrement bien les jeunes filles, lorsqu’elles arrivent à Genève et peuvent les aider à apprivoiser la vie genevoise», explique Ariane Duport, de l’Association du home catholique, qui chapeaute la structure de l’institution. Les sœurs offrent un accueil personnalisé et chaleureux. «Il n’est pas rare que des liens d’amitié se tissent avec les résidentes qui apprécient leur écoute attentive dans le respect de la personnalité de chacune», commente-t-elle.

Plus de 80 jeunes filles de plus de 50 nationalités résident au Foyer l'Accueil (Photo:Foyer l'Accueil) Plus de 80 jeunes filles de plus de 50 nationalités résident au Foyer l’Accueil (Photo:Foyer l’Accueil)

Un joyeux tour du monde

Les cinq décennies d’engagement des religieuses ont ainsi été fêtées le 11 décembre. La soirée a débuté par l’eucharistie présidée par Mgr Farine assisté de trois prêtres, célébrée dans la chapelle du Foyer et animée par une équipe de résidentes et de sœurs. Mgr Farine, qui suit la mission de Sœurs de la Croix à Genève depuis au moins 40 ans, a centré son homélie autour du thème choisi pour ce 50ème anniversaire: «Le passé, le présent et l’avenir pour la plus grande gloire de Dieu». Cette célébration, aux couleurs internationales, a rassemblé dans l’action de grâce une centaine de personnes.

Est venu ensuite le temps de l’animation qui a réuni quelques 200 personnes, dans une grande salle  au rez-de-chaussée, précise Ariane Duport. Sœur Odile a parcouru l’histoire de cet engagement, tandis qu’un diaporama en présentait les grandes étapes et fixait les regards sur la vie au Foyer, aujourd’hui. «Le projet actuel du Foyer s’inscrit en continuité avec l’œuvre initiale, débutée, au 19e siècle, en l’adaptant aux besoins et aux attentes des jeunes du 21e siècle, à l’heure de la mondialisation et dans une ville de Genève de plus en plus internationale», a rappelé Sœur Odile.

Claude Fayolle, président de l’Association, a exprimé sa conviction que «les milliers de jeunes accueillies  garderont en souvenir l’esprit fraternel et convivial qui règne dans cette demeure ».

Par leurs chants, leurs musiques (piano, violon, flûte traversière…), leurs danses ouzbeks, africaines, du Moyen-Orient et de l’Inde, les résidentes ont ensuite entrainé les invités dans un joyeux tour du monde. (cath.ch-apic/rz)

Mgr Pierre Farine a présidé la célébration, au Foyer l'Accueil, à Genève
17 décembre 2015 | 10:11
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Congrégation (29), Genève (410), Religieuses (121)
Partagez!