Tariq Ramadan (Photo: flickr/umarnasir/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Tariq Ramadan appelle les musulmans à tenir «un discours clair»

L’islamologue suisse Tariq Ramadan appelle les musulmans en France à tenir «un discours extrêmement clair sur l’islam» après les attentats de Paris, rapporte le 16 décembre l’AFP.

Mais le Genevois, directeur du Centre de Recherche sur la Législation Islamique et l’Ethique (CILE) basé à Doha, au Qatar, craint que l’état d’urgence ne renforce la stigmatisation des musulmans au sein de la société.

Tariq Ramadan, petit-fils de l’instituteur égyptien Hassan el-Banna, fondateur des Frères musulmans – longtemps protégés par le Qatar – demande aux musulmans de condamner les attaques terroristes et l’extrémisme violent. Il les incite à avoir un discours «extrêmement clair» sur ce qui est acceptable en islam et ce qui ne l’est pas.

Des mesures qui risquent d’isoler encore davantage les musulmans

Dans un entretien avec l’AFP à Doha, Tariq Ramadan, qui enseigne également à l’Université d’Oxford, relève que dans le même temps, «la société doit leur parler de justice sociale, de scolarisation, d’opportunités sur le marché de l’emploi, d’égalité». Il estime que les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence instauré après les attentats du 13 novembre à Paris risquent d’isoler davantage la communauté musulmane et de nuire à la société française tout entière, comme cela a été le cas aux Etats-Unis au lendemain du 11 septembre 2001.

L’intellectuel musulman déplore que s’installe toute une psychologie «basée sur la peur, sur le soupçon. On n’est pas sur la bonne route». Il affirme que le principal ennemi des musulmans, que ce soit en France ou à travers le monde, «c’est l’ignorance». (cath.ch-apic/be)

 

Tariq Ramadan
16 décembre 2015 | 15:30
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Attentats (77), CILE ns (1), France (521), musulmans (183), Qatar (10), Tariq Ramadan (4)
Partagez!